vendredi 28 décembre 2012

Challenge 6ème partie finalement.

Je pensais en avoir fini avec cette copie de Roberto Ferri. Il n'en est rien et cela devient une véritable souffrance de ne pas réussir malgré mes efforts. Peut être est ce au-delà de ce que je peux faire ? En fait, non, je ne me laisse pas abattre. Ce n'est pas parce qu'il y a des difficultés que je ne vais pas y arriver. Alors j'ai essayé une autre technique : le sight-size. Plutôt une version allégée car je me voyais mal utiliser cette technique totalement. Elle demande beaucoup de temps et de dessiner en plus grand.


1. Installation.



 Vous pouvez voir les premières marques sur ce dessin pour placer des points de repères précis afin de ne pas être perdu. Sur cette croix se trouve les intersections du dessin et du repère.


Une autre photo afin d'être plus éloquent. Vous remarquerez que le trait du crayon est plus appuyé aux intersections entre le dessin et la croix-repère (de même aux endroits vérifiés et revérifiés...).



2. Méthode de mesure.

 J'ai utilisé la méthode du sight size qui consiste à partir d'un axe central d'effectuer des mesures soit avec un fil soit avec une tige métallique, et ensuite de reporter sur le papier la mesure. Vous pouvez trouver l'explication très détaillé ici.

3. La progression.

On avance, on avance petit à petit. Toujours au crayon 2H pour effacer facilement. Je place les points importants. Je juge le point à l'oeil et je vérifie avec ma ficelle ou ma tige de nickel pour voir si la mesure est correcte.




J'ai enfin terminé ce contour. J'ai volontairement abandonné le visage pour réduire la difficulté. Cela fait une bonne semaine que je suis sur cette copie à faire, refaire, améliorer, peaufiner. Je me perds, ou devrais je dire je perds pieds. Je suis plutôt content du résultat mais que de sueur :-) 
Mon but était de faire uniquement le contour pour étudier l'anatomie. Nous verrons cela dans un prochain message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire