jeudi 20 décembre 2012

Challenge 2ème partie

Hier nous avons vu le matériel et les questions qui peuvent survenir lorsqu'on est face à une oeuvre qui semble difficile de prime abord. 

2. les débuts (suite...)


On s'installe le plus confortablement possible et on évite toutes distorsion de vision. lorsque je dis confortablement , je parle de confort réel et non ressenti. On garde le dos droit, on est bien installé au fond de sa chaise ou bien on est debout et on a les jambes légèrement écartées pour être bien ancré au sol (avec toujours le dos droit. Pourquoi ? Tout simplement pour travailler dans la durée sans se fatiguer outre mesure. (Sur le moment cela ira, ce n'est que le lendemain ou le sur-lendemain que les douleurs apparaissent...) 

Dans un premier temps, j'installe le dessin sur la feuille en faisant des mouvements de crayon lâche sur la feuille. Je place, en gros, les formes générales.


Vous voyez sur la première photo les premières lignes installées. Sur la deuxième, l'ébauche des formes générales est terminée.
C'est à partir de maintenant que les choses se corsent. Nous allons entrer dans la partie précision de l'ouvrage. Sur les photos suivantes vous remarquerez les coups de crayons lâches pour illustrer mes propos précédents et les débuts de l'analyse des contours.

3. Les choses se corsent...
 On attaque pour coller au plus prêt du dessin. Toujours au crayon graphite 2H, on n' appuis pas, ou si peu pour faire une distinction avec les lignes précédentes.


 
Le travail avance bien, je me laisse griser par la réussite qui sera de courte durée. On remarque déjà des problèmes de proportions. Ici j'ai décidé de commencer par le bras. Pourquoi ? Et pourquoi pas ! Cela me semblait le plus simple pour commencer. je ne voulais pas dans un premier temps me diriger vers le visage. Je sentais la difficulté et je ne trompais pas.


Ci-dessus, j'ai commencé à dessiner le visage et j'ai tout de suite vu qu'il y avait quelque chose qui posait problème. La main par rapport au menton dans un premier temps. Ensuite le visage que je trouvais grotesque à cause du menton comme vous pouvez le voir ci-dessous au bout de la pointe du crayon.


 
Ce n'est pas grave, je gomme, je recommence. Deuxième photo ci-dessus, il y a une amélioration. Mais ce n'est pas encore ça, grrr.... Cela me chagrine mais je continue.

La suite bientôt....

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire