mercredi 2 janvier 2013

Etude de l'anatomie 1ère partie

Dans un précédent message, j'indiquais que je voulais faire la copie d'un dessin de Roberto Ferri afin d'étudier, en même temps l'anatomie. Les choses se sont compliquées et ce qui devait être simple et rapide ne le fût pas. Néanmoins je reprends le cours de mon projet d'étudier l'anatomie. Je ne voulais pas faire une simple copie, je voulais aller plus loin. je voulais que cela soit difficile pour me donner un peu plus d'entrain. Je n'ai pas été déçu.

1. Pré-requis.

Tout d'abord, il me fallait un dessin précis que je décalque pour pouvoir le reproduire autant de fois que nécessaire. Tout est bon j'ai ça en stock, le voici :


J'ai, par ailleurs, utilisé ces deux références :


Vous pourrez trouver ces références sur amazon respectivement ici et ici.

2. Le début de l'analyse.

C'est à partir de ce moment que les choses se gâtent...J'ai commencé à observer mon dessin et j'ai trouvé facilement l'emplacement de la cage thoracique :
Vous pouvez voir que j'ai décalqué qu'une partie du dessin pour simplifier ma compréhension.

On trouve facilement l'emplacement de la cage thoracique et des clavicules car de nombreux indices affleurent sous la peau (notamment les côtes...)


Malheureusement la facilité a fait place aux difficultés. Lorsque j'ai essayé de placer le bassin, je n'ai pas été en reste. Mais où se situe t'il donc ? J'ai essayé de l'indiquer mais je ne suis pas sûr du résultat. Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas étudier spécifiquement le bassin ?
 

J'ai pris mes livres de référence et j'ai cherché une posture équivalente. Et bien non, je n'en ai pas trouvé. par conséquent, il va falloir que je dessine en perspective ce bassin et dans la position souhaité de surcroît.


 Alors j'ai simplifié encore et encore et j'en suis arrivé à ce niveau. Seulement un bassin vu de face. Il ne me reste plus qu'à étudier le bassin de profil et de mettre cela en perspective. On avance, mais lentement, très lentement.

3. Conclusions.

J'aurais peut être dû prendre un sujet plus simple car le sujet assis et les jambes croisées ne me facilitent pas la tâche. J'ai commencé par la structure osseuse et je continuerai par la suite par la structure musculaire. Cela me promet de nombreux messages en perspective...

En attendant je vous souhaite une bonne année 2013 : Que du bonheur et du courage pour toutes vos quêtes personnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire