jeudi 20 décembre 2012

Challenge 3ème partie

3. Je bloque...que faire ?

Impossible d'avancer, je n'arrive pas à dessiner ce visage. Comment puis-je faire pour contourner la difficulté? J'ai toujours la possibilité d'utiliser un miroir, mais ici je n'en avais pas sous la main. Je me suis rappelé que je pouvais utiliser du papier calque pour lever l'obstacle. Comment ? voici l'installation :




J'ai utilisé une lampe fluoro-compacte de couleur froide et du papier calque. La lampe est installée en bas à gauche pour que l'ombre de mon crayon ne me dérange pas. (j'utilise ici un crayon graphite F pour mieux voir ce que je fais) Je décalque la portion problématique en prenant soin d'analyser le dessin et de mettre des lignes de repère sur le calque. Une ligne qui fixe l'angle du visage, des sourcils, du nez, etc...


  J'ai décalqué en gros le reste du corps pour voir comment les éléments s'articulent entre eux. C'est à ce moment là que je me suis aperçu que ma tête était disproportionnée par rapport au reste du corps. Le calque me permet de constater les angles, l'emplacement des pièces de puzzle les unes par rapport aux autres.

Ci-dessus, la proportion du visage par rapport au reste de la tête est flagrante. Ensuite la machoire pose également problème. A que cela ne tienne, on modifie la mâchoire. (au bout du crayon)


Pour l'instant je me suis arrêté là. J'ai l'impression d'avoir déjà fait un - pas trop mauvais - boulot mais je m'aperçois maintenant que l'inclinaison du visage ne va pas du tout : il est trop relevé. En outre j'ai du mal à faire le haut de la tête. Allez on repart....
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire