mercredi 19 décembre 2012

Challenge

Que fait on lorsqu'on a un coup de mou ? Un café et ça repart... Non sans rire on se donne des objectifs. Mais pas n'importe quoi. Un objectif difficile mais pas inatteignable. Quelque chose qui nous fait progresser. Juste plus difficile que d'habitude. Pourquoi donc me direz vous ? Pour donner un peu de piment à la vie. Si on fait toujours la même chose, si on ne se teste pas, comment peut on progresser ?Alors j'ai décidé de faire une copie d'un dessin de Roberto Ferri dont j'ai parlé précédemment.


Tout d'abord j'ai décidé de me focaliser sur le contour et uniquement sur le contour. Pour tout ce qui est effet de lumière, papier coloré, ombres, etc... je met cela de coté. Face aux difficultés, on les prend une par une.

1. Disposition et matériel.

Pour éviter toute distorsion de vision, je me suis installé avec un chevalet de table :

Auparavant, j'avais bien évidemment imprimé en couleur ce dessin. Il est attaché avec des pinces à dessin sur une planche de plexiglas transparent que j'utilise habituellement. Le papier est un papier à dessin 120 g/m² moulin du coq. C'est un papier pour le croquis mais d'assez bonne qualité.

Ensuite, j'ai utilisé des crayons graphite de la marque Koh-i-noor, des 2H et F (intermédiaire entre sec et gras)

2. Le début.

Par où commencer ? Comment puis je faire face à ce dessin qui semble difficile ? Déjà, je le répète, on réduit les difficultés, on évite de se laisser submerger par la masse d'information qui nous arrive lorsqu'on regarde ce dessin.


La suite, demain....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire