lundi 24 décembre 2012

Challenge : 5ème partie suite et fin ?

Je suis enfin arrivé au bout de mon objectif qui était de reproduire le contour et uniquement le contour du dessin de Roberto Ferri.


Si on regarde rapidement, on a l'impression que c'est une copie fidèle mais il n'en est rien, malheureusement.

1. Un outil bien pratique : le calque.

Pour être sûr que le dessin soit fidèle, j'ai utilisé du papier calque 70 g/m². je savais par avance qu'il y avait quelques petits défauts mais là, je n'ai pas été déçu : il y en a énormément. :-(

Les traits les plus foncés sont sur le calque quant à ceux qui sont peu visibles proviennent de mon dessin. Sur ce gros plan, on remarque les différences aisément. En même temps ce n'est pas énorme, cela ne nuit pas énormément au résultat mais je ne suis pas fidèle au dessin originel.

2. Le résultat et ses conséquences

Ce qui  est le plus gênant, comme vous pouvez le constater c'est que pour que le calque fonctionne bien, j'ai dû incliner ma feuille. Par conséquent cela veut dire que mon dessin a eu tendance à s'incliner / pencher sur la gauche. (j'avais pris comme point de départ le triptyque main-bras-épaule ).
 Ci-dessous, j'ai éclairé l'arrière du dessin afin de voir le décalque d'une manière différente.
Il est vrai que ce n'est pas un dessin simple à copier : deux corps entremêlés, dont l'un non-humain ne rendent pas la chose aisé. C'est sûr que cela demande une bonne connaissance de l'anatomie humaine pour faire ce genre de dessin et que ce n'est pas encore mon cas...
C'est pour cette raison que je me suis dit qu'il fallait que j'étudie ce dessin d'une autre façon. J'ai essayé de le décortiquer structurellement parlant en commençant par la tête. Dans un premier temps, j'ai remarqué que cette sorte de sirène avait la tête incliné dans une sorte de profil.


Donc j'ai dessiné une sorte de profil en fil de fer (en haut de la photo ci-dessus). Cela m'a sauté aux yeux : ce n'est pas un profil ! C'est une sorte de 3/4, entre le profil et le 3/4 il me semble. C'est une posture que j'ai essayé de rendre sur le dessin suivant (dessin du bas sur la photo ci-dessus). La pose est plus proche de la réalité du dessin de Ferri mais pas en ce qui concerne l'inclinaison. 

Quoiqu'il en soit, cela m' a décidé à étudier des parties de ce dessin afin de mieux comprendre la pose et donc mieux dessiner je l'espère. D'ailleurs dans un futur proche je pense étudier un dessin moins compliqué et étudier l'anatomie de cette manière notamment par l'intermédiaire de ce dessin :


Difficile mais un peu plus simple que le précédent... ;-) Je me concentrerai sur la figure centrale et non sur l'entremêler dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire