lundi 10 décembre 2012

John Singer Sargent, essais et erreurs.

Hier soir, j'ai essayé de m'attaquer à l'un des plus grands portraitiste américain de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : John Singer Sargent. Ici j'ai essayé de copier le dynamisme et je ne cherchais pas la précision ou la fidélité au modèle. Non, ce qui m'intéressai c'était de rendre la vie au dessin, de lui donner un souffle. Réussite partielle, encore, mais on ne devient pas un bon portraitiste au premier coup de crayon. 
Ci-dessous la première tentative sur le premier dessin de Sargent, trouvé dans le livre des éditons Dover.


Je suis plutôt content de ce premier dessin, même si le résultat n'est pas parfait. Vous remarquerez que la pose n'est pas identique et que le visage n'est pas très ressemblant. Mais l'idée générale est là, la vie est présente.

Deuxième tentative sur un autre dessin de Sargent, un peu plus difficile.


Le résultat est assez étrange. l'idée est là mais cela ne ressemble que vaguement. Ce qui est toujours étonnant c'est lorsqu'on a le nez dessus, on se dit toujours que c'est ressemblant. Mais une fois qu'on se recule d'un pas ou deux, ce n'est plus du tout le cas; et je ne parle même pas des photos...



 Ici, le jugement est un peu plus difficile à saisir car le sentiment qui se dégage de ce dessin est différent de ce que Sargent donne à voir . Je vais de nouveau essayer de me rapprocher du dessin original en ayant à l'esprit qu'il s'agit d'un très bon ami de Sargent; cela m'aidera peut être un peu.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire