mercredi 12 décembre 2012

L' autoportrait et ses vicissitudes

J'avais passé beaucoup moins de temps que prévu pour effectuer le dessin de J.S. Sargent et je ne savais pas quoi faire ? Et pourquoi ne pas faire un autoportrait ? En voilà une idée quelle est bonne ! Allez c'est parti : un miroir, du papier, un crayon et le modèle.  

1. L'installation.

j'ai installé mon papier sur ma planche à dessin. Je l'ai posé contre le mur et j'ai légèrement incliné le miroir vers moi selon un angle que j'estime aux alentours de 20° :


2. Les difficultés.

Ils sont pénibles ces modèles, ils ne font que bouger ! J'avais la fâcheuse tendance de me pencher en avant et vers ma droite, comme si je voulais voir de plus près. En plus j'étais tellement concentré et contrarié par la difficulté que sur le dessin, j'ai un air pincé et sévère. (je vous assure je ne suis pas comme cela...:-) ) Bref, pas du tout concluant comme essai. 
Ensuite, j'ai eu du mal à discerner les traits du visage, soit parce que je bougeais trop soit à cause du mur blanc derrière moi qui "m'éblouissait".
En outre, peut être parce que je n'étais pas trop sûr de moi, j'ai commencé à tâtonner, à aller petit à petit. je donnais des coups de crayons, des sortes de traits brisés, comme des hachures. Bref, pas terrible. Finalement le rendu n'est pas si mal. J'aurais voulu faire comme Sargent et avoir un trait dynamique mais ce ne fût pas le cas ce soir.

3. les solutions envisagées.

Je pense qu'il faudrait que je sois mieux installé avec la tête un peu mieux calée ? En tout cas, il faudrait que j'ai un fond neutre voire sombre derrière moi. Finalement, je devrais probablement dessiner plus selon la méthode de Sargent pour prendre confiance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire