lundi 3 décembre 2012

Munsell, les valeurs et les affres...

Lorsqu'on veut un dessin réaliste, l'une des compétences fondamentales est la reconnaissance des valeurs ou différentes teintes de gris en partant du blanc jusqu'au noir. pour ce faire il vous faut un système de référence. 
En l'espèce j'ai choisi le système Munsell car il me paraissait plus rationnel et efficace que d'autres systèmes d'apprentissage de la couleur. Souvent, l'apprentissage se résume à un jeu d'essai - erreur que je n'aime pas particulièrement. Cela demande énormément de temps sans que cela soit vraiment efficace. Dans le système Munsell vous avez vraiment le soucis d'un apprentissage systématique qui vous permet de savoir où vous en êtes. Enfin je le ressens comme cela pour ma part. Pour commencer, on apprend à reconnaître les différentes valeurs de gris grâce à cet instrument :

Munsell neutral Value scale trouvé chez colorimax
Vous pouvez le trouver à cette adresse ici. Dans l'apprentissage, vous n'avez besoin que de 10 valeurs de gris ( et ici vous en avez 37 !). Malheureusement, je n'ai trouvé que cette échelle de teinte de gris. Je comprend que le procédé de calibration et les peintures puissent coûter cher à produire et que la quantité n'est pas très importante mais ils auraient pu faire un petit coffret en carton pour protéger ce nuancier, quand même! Par ailleurs, les feuilles auraient pu être un peu plus rigide. Mais bon, ce n'est pas grave...

1. Comment fait on pour apprendre ?

On utilise un livre qui se nomme The New Munsell Student Color Set de Jim Long et on fait les exercices. le premier exercice consiste à repérer et à classer les couleurs selon l'ordre de Munsell, le deuxième quant à lui, utilise le Munsell neutral value scale en glossy edition (impératif). On doit reproduire à la peinture à l'huile (médium que j'ai choisi...)  la valeur choisie.

2. Ma première tentative.

J'ai essayé, pour la première fois, d'effectuer cet exercice sur une seule valeur. J'ai choisi la valeur intermédiaire (la numéro 5). résultat : j'ai mis une petite heure pour y arriver. 
Mon installation 


Un zoom sur ma palette :


Vous remarquerez que sur cette palette, il y a trois tas de peinture. Comment ça trois ? Il ne suffit pas de mettre du blanc et du noir pour obtenir du gris ? Et bien non, il faut aussi rajouter de la Terre d'ombre brûlée. Pourquoi me direz vous ? Parce que ! Non, sans plaisanter, tout simplement parce qu'il y a une teinte de bleu qui apparaît lorsqu'on mélange le blanc avec le noir. On s'en rend très bien compte lorsqu'on appose à même le nuancier la couleur mélangée. Pourquoi j'ai utilisé de la terre d'ombre brûlée ? Parce que c'est une sorte d'orange, qui est la couleur complémentaire du bleu. Pour neutraliser une couleur on utilise sa complémentaire.(complémentaire du jaune : bleu + rouge = violet, complémentaire du rouge : jaune + bleu = vert)

Voici les résultats pour le neutre 5 (N5) et le N6. Si vous ne voyez pas le coup de pinceau c'est que j'ai réussi :-) . la preuve pour N6 où le dernier est quasi invisible ;et on ne le voit que lorsqu'on regarde à la lumière (denier coup de pinceau à droite).




Pour le N6, je n'ai mis que 20 minutes. En progrès, non ? même s'il y a encore un peu de bleu, je suis sur la bonne voie. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire