jeudi 29 novembre 2012

Bis repetita

Comme promis, j'ai de nouveau dessiné une figure issue d'un tableau de Fernand Cormon, Caïn. Vous pouvez voir ci-dessous les étapes de mon dessin. Cette fois-ci je me suis attaché à ne faire que le contour. Vous remarquerez que le dernier dessin est plus proche de la réalité que celui publié précédemment.






J'utilise un crayon graphite 2H, donc plutôt sec et assez clair en valeur. J'ai donc été obligé de modifier les photos afin de voir correctement les dessins. Je suis plutôt proche de la peinture originale, non ? ;-)




mardi 27 novembre 2012

12ème et dernière session de formation

Et voilà ! C'est fini ! Je viens d'achever la douzième semaine de formation en ligne de Sarah Parks, drawing secrets revealed. Cette fois-ci il était question de la composition en dessin et peinture et de refaire le dessin de l'actrice Gene Tierney, comme il avait été question dans la première session.

1. Le travail effectué...

voici le troisième portrait de l'actrice Gene Tierney qu'il fallait rendre pour cette dernière session. Je dois vous avouer que je n'avais pas envie de le faire. Je l'avais déjà fait deux fois et cela m'avait pris déjà beaucoup de temps. Je n'avais pas envie de consacrer autant de temps et je ne pensais pas que je verrai de différence avec le dernier que j'avais effectué. En outre, je dois avouer qu'après 12 semaines de formation, j'avais hâte de passer à autre chose. J'ai des projets à concrétiser et j'avais des obligations (librement choisies, je tiens à le préciser) qui m'en empêchaient. Non pas que cette formation m'ait déplu, bien aux contraires mais au bout d'un moment les contraintes finissent par vous peser. J'effectuerai un bilan de cette formation dans un prochain message. Ci-dessous vous pouvez voir les trois portraits par ordre chronologique :

Début Septembre 2012 (graphite sur papier blanc)
Début Octobre 2012 (graphite sur papier blanc)
Fin Novembre 2012 (fusain sur papier gris)
 Je suis très surpris ! Il y a une différence entre les trois dessins. Je savais qu'il y en avait une entre les deux premiers mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait une entre le deuxième et troisième dessin. Même si ce dernier dessin ne me convient pas, j'ai un sentiment d'inachevé et je vois trop de défauts (notamment ce halo autour qui me casse les pieds...). Il y a quand même une progression entre les trois et ce dernier semble plus vivant. Et en plus, je crois que je peux encore faire mieux. On s'approche lentement de la ressemblance mais ce n'est pas encore ça (grrr...). Par contre, je ne pense pas que je ferai de nouveau ce même portrait. Je vous avouerai qu'après trois fois, je commence à en avoir marre. Néanmoins c'est une bonne expérience qui permet de voir que l'on progresse.


2. ...et une remise en cause.

J'évoquai que dans cette leçon nous parlions de Composition. Domaine de la peinture qui stipule qu'il existerait des règles immuables qui permettent à un peintre d'attirer à coup sûr l'oeil du spectateur, de rendre une composition agréable. J'ai toujours été dubitatif sur ce genre de question car j'avais l'intuition qu'il s'agissait d'une sorte de "science magique". Soit, pourquoi pas, après tout. Mais certaines avancées technologiques permettent de remettre en cause nos certitudes ou de confirmer nos doutes. Je vous invite à lire les trois articles (en anglais) sur le blog GurneyJourney traitant du eyetracking (suivi du mouvement de l'oeil):
Pour ceux qui ne seraient pas anglophone voici la synthèse rapide et partielle de ses conclusions :

L'oeil passe d'un point d'intérêt à un autre et ne se déplace pas de manière circulaire et il ne suit pas les contours
Placer des éléments grâce à la section d'or ne signifie pas qu'automatiquement vous attirerez le regard.
 Il n'y a pas de chemin pré-établi de l'oeil mais plutôt une stratégie mêlant étude du contexte et étude des détails.
La composition influence le comportement du spectateur mais ne le contrôle pas.

Evidemment cela complique le travail s'il n'y a pas de règles établies, ou du moins pas celles que l'on croyait. Quoi il faut tout réapprendre ? Et oui, on n'arrête jamais d'apprendre quelque chose de nouveau. On progresse tout le temps :-)  
 

lundi 26 novembre 2012

Trouver l'inspiration

Dimanche, je me trouvais chez une amie pour un petit après-midi créatif. C'est à dire café, papotage et brioche feuilletée et éventuellement dessin, peinture ou modelage. J'avais apporté la dite brioche mais aussi le dessin que je dois rendre ce soir (que je ne suis pas sûr de pouvoir finir ...). Cette amie ne savait pas quoi faire, dessin, peinture ? Il fallait trouver l'inspiration. Mais comment faire où est ma muse ? -Allez vient petite, viens...Toujours personne ? Grrr.

1. Pour trouver l'inspiration, il faut savoir s'arrêter...

Vous avez cherché, cherché dans tous les coins et les recoins de ce monde. Vous avez regardé par la fenêtre, utilisé tous les trucs habituels. Puis rien. Nada. le vide absolu. Dans ce cas là, je fais une seule chose : rien. J'arrête de chercher. J'arrête de vouloir absolument trouver une idée. J'arrête de me dire : mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire...etc. Je me repose. Ouh là, je viens de dire un gros mot ! Se reposer : poser les crayons et arrêter d'y penser. En clair, j' appuis sur l'interrupteur.

2. ...mais ce n'est pas une raison pour tout oublier.

Je me repose l'esprit mais ce n'est pas pour autant que je dois arrêter de pratiquer sous prétexte que je ne sais pas quoi faire. J'ai à ma disposition plusieurs options afin de faire rejaillir l'inspiration et m'ouvrir de nouvelles portes :

- j'ouvre un livre d'illustration, un livre d'art, je feuillette en regardant négligemment. Parfois, je me dis que je pourrais copier une oeuvre, une portion d'oeuvre d'un des grands maîtres ou d'un illustrateur que j'affectionne particulièrement.

- j'utilise la base Joconde : je fais une recherche sur un dessinateur ou un peintre et je regarde sur cette base si je trouve quelque chose qui m'intéresse. Ici, sur le lien j'avais fait une recherche sur Paul Delaroche, que j'avais découvert lors d'une exposition au Louvre.

- je note les idées que j'ai eu précédemment sur mon téléphone. Grâce à un utilitaire qui se nomme CATCH, un petit utilitaire de prise de notes très simple à utiliser.

lorsque j'ai une panne d'idée, j'ouvre mon dossier "projet" ou "idées" et je regarde si je peux m'y atteler ou du moins étudier un des aspects de ce projet.

3. Comme on ne peut penser à tout...

Je suis preneur si vous avez des idées pour éviter les pannes d'inspiration, on n'a jamais assez de munition pour lutter contre la mélancolie ou la panne :-)

mardi 20 novembre 2012

Avant dernière session de formation suite...

La troisième session est close. Je vous rappelle qu'il s'agit d'un cours sur la perspective linéaire, pour voir des détails sur ce sujet rendez vous ici. Voici les derniers exercices que j'ai rendu :




Cet exercice était destiné à déterminer les points de fuite à partir de plusieurs photographies. C'est un bon exercice car il permet de se rendre compte du décalage entre réalité et théorie. le point de fuite n'est pas forcément précisément installé. Soit il s'agit d'un problème de photo ou bien c'est un problème de traçage de ligne de fuite. Quoi qu'il en soit, c'est un bon exercice pour prendre conscience de la perspective dans le monde réel :-)

Lundi prochain, j'arriverai à la douzième et dernière session de la formation en ligne de Sarah Parks, drawing secrets revealed. Que de chemin parcouru en 3 mois. Je ne pensais pas que cela passerai aussi vite. La suite et fin bientôt...

Influence et perception

Comme promis voici ma tentative de dessin de figure uniquement par contour, par cette technique évoquée dans un précédent message. Cette copie est issue du livre Anthologie des peintres pompiers que j'ai emprunté à la bibliothèque. Il s'agit d'un détail du tableau de Fernand Cormon, Caïn. La question principale qui se pose ici : est ce que ce dessin est réussi ?



Ma réponse sera ambivalente : ce dessin est raté ET réussi en même temps.

1. Pourquoi est il raté ?

Mon objectif était de copier fidèlement une figure humaine grâce à la technique du contour. En ce sens, ce dessin ne répond pas à la commande. Vous pouvez remarquer que mon dessin est plus large que l'original. On a l'impression que ce personnage est plus costaud. Il y a quelques erreurs de contour mais rien de bien méchant.

2. Pas tant que ça finalement...

Il n'est pas si raté que cela, car finalement le dessin est crédible. On a vraiment l'impression de voir une sorte d'homme préhistorique se déplaçant. Alors oui je peux m'estimer content du résultat. On y croit à ce Caïn.

3. Qu'aurais je dû faire ?

Dans un premier temps j'aurais dû me concentrer sur mon objectif : le contour. J'aimais bien ce sujet et j'ai commencé à ombrer, entrer dans le détail. Le contour et uniquement le contour aurait dû m'occuper. Ensuite j'aurais dû me fier à ce que je voyais. Je m'étais fait une idée préconçue de ce Caïn comme un homme bien bâti, qui portait la culpabilité et le monde sur ses épaules. Ce qui n'est pas le cas sur cette figure ou du moins pas à ce point là. Alors que faire ? Et bien une seule chose : on recommence...

lundi 19 novembre 2012

Une nouvelle approche

Lors d'un cours de modèle vivant, une copine a utilisé une technique totalement différente de ce que j'ai l'habitude de faire (coucou Kei :-) ). c'est l'une des raisons que j'aime lors d'un atelier : chacun a sa propre approche et souvent elle diffère des autres. C'est très enrichissant.
Cela me semblait intéressant d'utiliser cette technique pour voir dans un premier temps si j'étais capable de faire la même chose, de me mettre en danger, dans une situation d'inconfort.

1. La technique utilisée

C'est très simple, dans un premier temps elle fait un dessin de contour et elle repasse et affine dans un second temps avec un feutre pointe fine type Staedler.

2. Les tests que j'ai effectué.

Je me suis essayé à deux dessins, pour l'instant, et un troisième est en préparation :





3. Les compétences utilisées ...

A la vue des résultats obtenus je trouve que je me suis bien débrouillé avec cette technique. La difficulté majeure à laquelle j'ai été confronté provient de l'état d'excitation qui est survenu lorsque je me suis aperçu que j'y arrivai facilement. C'est dans ces moments où l'on peut tout faire chavirer et réduire à néant la confiance que l'on avait en soi. Alors on garde la bride au mords et on calme la bête. On respire un grand coup, on se calme et on continue.
Après réflexion, je me suis dit que dessiner de cette manière faisait appel à un certain nombre de compétences que j'avais acquis il y a peu de temps:

a - la vision des distances relatives : évaluation de la distance entre deux points
b - la fidélité aux contours : reproduire exactement ce que l'on voit et non ce que l'on croit être.

4. ... et leurs améliorations

Comment peut on développer ces compétences ?
a- Je trouve que l'utilisation de la mise au carreau m'a énormément appris à juger les distances. Pourquoi donc ? Constamment vous vérifiez les distances entre chaque point dans la grille avec leur place dans chaque carreaux. Cette droite est plus inclinée, elle touche à la moitié, au tiers, la verticale, l'horizontale ? On se pose toujours ces questions carreau par carreau. Au final, je suppose que notre regard s'entraîne et devient plus précis

b- récemment je me suis remis au dessin de contour aveugle. C'est une méthode d'apprentissage que j'avais découvert dans le livre de Betty Edwards, dessiner grâce au cerveau droit.


Il s'agit de se munir d'une feuille de papier, un crayon et de sa main ou d'un papier écrasé en boule. Vous mettez votre feuille à votre droite, le crayon dans la main droite et vous tournez votre tête à l'opposé donc vers la gauche (le contraire pour les gauchers). Le principe est de dessiner en regardant l'objet ou votre main sans regarder votre feuille pendant 5 minutes. (un minuteur est le bienvenu). Vous devez vous concentrer sur chaque ride, ridule de votre main et être conscient de chaque changement de direction tout en l'enregistrant sur votre feuille. C'est assez déroutant dans un premier temps car on veut avoir fini très rapidement car c'est une situation très inconfortable. Au bout d'un moment on s'y habitue et cela devient très agréable.
En outre, je pense que ma tentative de reproduire le portrait de sir Thomas Elyotde de Hans Holbein le jeune m'a fait énormément progresser.
les étapes :1 ère partie, 2ème partie et 3ème partie.

5. Conclusion.

Pour vérifier cette technique, je me suis imposé un sujet difficile : la reproduction d'une figure humaine. La suite prochainement.

vendredi 16 novembre 2012

La troisième semaine de la troisième section

Cette fois-ci je m'y prends un peu à l'avance. Normalement, je produis mes résultats le jour où je remets mes exercices à Sarah Parks. Mais aujourd'hui, même si je ne les ai pas fini, j'en publie une partie.

1. Les exercices de la 3ème semaine.


Cette semaine est consacrée à la perspective linéaire. Un ange passe est vous avez l'air surpris; mais de quoi parle t'il donc ? Evidemment de dessin et de représentation réaliste des objets sur un plan linéaire en deu dimensions (opposé à notre monde en trois dimensions). Comment représenter sur une feuille de papier plate des objets, des immeubles, des personnages et donner l'impression de profondeur ?
Pour cela, il existe des techniques simples dans leur principe mais qui se révèle d'une richesse inattendue lorsqu'on les applique.

la perspective à un point de fuite :

c'est de loin la plus simple mais il faut pour cela introduire deux concepts majeurs de la perspective : l'horizon et le point de fuite.

Ci-dessus vous avez un des exercices que je vais remettre à Sarah, où vous pouvez voir une longue ligne horizontale qui sépare le ciel et la terre : c'est la ligne d'horizon. Première règle : tous les points convergent vers le point de fuite central. Vous remarquez que de chaque sommet des cubes et des rectangles partent des lignes droites qui convergent vers le point de fuite central. C'est ce qui donne cette illusion de profondeur à nos boites.

la perspective à deux points de fuite.

Ce type de perspective permet de voir les objets de "trois-quart" et donner par conséquent une plus grande impression de volume, exemple :

 

Ici, la perspective est un peu plus "étendue" car le cube est situé très en dessous de la ligne d'horizon.

Pour aller plus loin.

Ici, il n'était question que d'un très bref aperçu de la perspective. En ayant en tête la règle de l'horizon et des points de fuite, il est possible de construire énormément d'objets si tant est que l'on sache tracer des lignes droites à main levée (voir ce message ici pour de plus amples informations). Vous pouvez toujours lire ce livre très bien fait, très complet et très bien expliqué sur la perspective: 

Vous pourrez le trouver sur amazon ici.

2. Travail supplémentaire.

Je n'avais pas pu effectuer ces dessins supplémentaires lors de mes vacances alors je me rattrape maintenant. Vous remarquerez que la technique de la mise au carreau permet de dessiner des formes complexes (les mains jointes) de manière convaincante :





mardi 13 novembre 2012

Session 9 et 10, la suite....

3. Résultats.
la session 9 était consacré aux objets et la session 10 plus spécifiquement sur les visages.

la session 9 :

 Ci-dessous, il était question de voir si le dessin était plus précis en utilisant la technique de la mise au carreau. La première photo était fait à main levée et la deuxième grâce à cette technique.


La session 10 :



 Il y a un léger défaut mais après discussion avec Sarah, il semblerait que la grille avait des traits trop épais et par conséquent il y a un léger problème de largeur du portrait. La prochaine fois utilisons une grille fine...

Les deux dessins suivants sont effectués grâce à du papier calque afin de mémoriser la forme dans son esprit.