mercredi 31 octobre 2012

De la pugnacité en dessin

J'en reviens souvent à la même chose finalement, il ne faut jamais baisser les bras et essayer sans relâche de différentes manières afin de déterminer ce qui nous convient le mieux ou bien de progresser vers notre objectif.
J'ai entrepris de copier une oeuvre d'un des grands maîtres du dessin et de la peinture : Hans Holbein le jeune. J'ai acquis le livre suivant chez les éditions Dover Publication. Pour quelques euros, vous avez de nombreuses reproductions de dessins. 
Il est vrai que le papier est de piètre qualité mais pour ce prix là il ne faut pas attendre de miracle. Je vous conseille même de photocopier ces reproductions car le résultat est bien meilleur que le livre. Quoiqu'il en soit j'ai choisi de reproduire le portrait de sir Thomas Elyot :

Un beau trois-quart tourné vers la droite. Je viens de trouver sur le net cette image en couleur. Je ne savais pas que ce portrait était originellement en couleur et cela change vraiment par rapport à ma copie en noir et blanc.

1. Les tentatives et leur critique.

Voici trois tentatives de reproductions de ce portrait.

 Sur la gauche vous pouvez voir le modèle à partir duquel je travaille. Je ne voulais pas utiliser de techniques apprises récemment pour savoir si cela avait un impact indirect sur moi ou pas. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ce n'est pas une patate qu'il a à la place du nez ?! En plus la tête est trop large / profonde.

 La deuxième tentative est meilleure mais la distance entre le bas du nez et le menton ne convient pas. J'ajouterais que le nez est un peu trop grand en hauteur mais que la ressemblance commence à venir.


 Troisième tentative et je n'ai toujours pas réussi à obtenir la ressemblance que je souhaitais. Néanmoins perdu pour perdu j'ai décidé d'utiliser une nouvelle technique. Je trace des traits droits four décrire la forme et que j'affine au fur et à mesure (voir la photo en détail). Je trouve que le rendu est assez intéressant mais je n'ai toujours pas atteint mon objectif : c'est à dire une bonne ressemblance avec le dessin initial.



 2. Ce que j'ai appris et conclusion.

Ce  n'est qu'après avoir fini, lorsque je commençais à ranger mes affaires que j'ai compris ce qui n'allait pas. Jusqu'à maintenant, je dessinais à partir de mesures relatives. Je commençais soit par les yeux (comme par exemple dans ce dernier dessin), soit par le nez pour les premiers. Je ne pense pas que cela soit une bonne idée dans le cas d'un trois-quart. 
Après avoir pris du recul, je me suis aperçu que le visage avait un problème : comme si la mâchoire était projetée en avant  et que tout ce qui se trouve à partir de la base du nez jusqu'au front allait vers l'arrière. Le problème provient de l'angle décrit par le profil comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

J'ai marqué en rouge l'angle décrit par le visage originel et le mien : sur mon dessin les angles sont complètement faussés. Je me demande parfois si je n'ai pas du béton dans les yeux...
Il me semble évident désormais qu'il faut que je me concentre sur la correction de cet angle et l'utiliser peut-être comme point de départ.
Quoiqu'il en soit, je sais maintenant que j'ai pris énormément de plaisir à utiliser cette nouvelle technique et je pense que je vais continuer à l'utiliser. Peut-être qu'un jour, si je me sens assez sûr de moi, je pourrai en faire une vidéo ?

Une fois de plus, j'ai essayé ici de vous montrer qu'il ne faut pas baisser les bras. Certes ce n'est pas encore comme je le souhaite et objectivement on est encore loin de l'objectif. Néanmoins, comme vous pouvez vous en apercevoir, peu à peu, il y a du mieux. Petit à petit, je deviens meilleur dessinateur que je ne l'étais auparavant.Donc pas de découragement, continuons la lutte.
La suite dans un prochain message...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire