vendredi 16 novembre 2012

La troisième semaine de la troisième section

Cette fois-ci je m'y prends un peu à l'avance. Normalement, je produis mes résultats le jour où je remets mes exercices à Sarah Parks. Mais aujourd'hui, même si je ne les ai pas fini, j'en publie une partie.

1. Les exercices de la 3ème semaine.


Cette semaine est consacrée à la perspective linéaire. Un ange passe est vous avez l'air surpris; mais de quoi parle t'il donc ? Evidemment de dessin et de représentation réaliste des objets sur un plan linéaire en deu dimensions (opposé à notre monde en trois dimensions). Comment représenter sur une feuille de papier plate des objets, des immeubles, des personnages et donner l'impression de profondeur ?
Pour cela, il existe des techniques simples dans leur principe mais qui se révèle d'une richesse inattendue lorsqu'on les applique.

la perspective à un point de fuite :

c'est de loin la plus simple mais il faut pour cela introduire deux concepts majeurs de la perspective : l'horizon et le point de fuite.

Ci-dessus vous avez un des exercices que je vais remettre à Sarah, où vous pouvez voir une longue ligne horizontale qui sépare le ciel et la terre : c'est la ligne d'horizon. Première règle : tous les points convergent vers le point de fuite central. Vous remarquez que de chaque sommet des cubes et des rectangles partent des lignes droites qui convergent vers le point de fuite central. C'est ce qui donne cette illusion de profondeur à nos boites.

la perspective à deux points de fuite.

Ce type de perspective permet de voir les objets de "trois-quart" et donner par conséquent une plus grande impression de volume, exemple :

 

Ici, la perspective est un peu plus "étendue" car le cube est situé très en dessous de la ligne d'horizon.

Pour aller plus loin.

Ici, il n'était question que d'un très bref aperçu de la perspective. En ayant en tête la règle de l'horizon et des points de fuite, il est possible de construire énormément d'objets si tant est que l'on sache tracer des lignes droites à main levée (voir ce message ici pour de plus amples informations). Vous pouvez toujours lire ce livre très bien fait, très complet et très bien expliqué sur la perspective: 

Vous pourrez le trouver sur amazon ici.

2. Travail supplémentaire.

Je n'avais pas pu effectuer ces dessins supplémentaires lors de mes vacances alors je me rattrape maintenant. Vous remarquerez que la technique de la mise au carreau permet de dessiner des formes complexes (les mains jointes) de manière convaincante :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire