lundi 19 novembre 2012

Une nouvelle approche

Lors d'un cours de modèle vivant, une copine a utilisé une technique totalement différente de ce que j'ai l'habitude de faire (coucou Kei :-) ). c'est l'une des raisons que j'aime lors d'un atelier : chacun a sa propre approche et souvent elle diffère des autres. C'est très enrichissant.
Cela me semblait intéressant d'utiliser cette technique pour voir dans un premier temps si j'étais capable de faire la même chose, de me mettre en danger, dans une situation d'inconfort.

1. La technique utilisée

C'est très simple, dans un premier temps elle fait un dessin de contour et elle repasse et affine dans un second temps avec un feutre pointe fine type Staedler.

2. Les tests que j'ai effectué.

Je me suis essayé à deux dessins, pour l'instant, et un troisième est en préparation :





3. Les compétences utilisées ...

A la vue des résultats obtenus je trouve que je me suis bien débrouillé avec cette technique. La difficulté majeure à laquelle j'ai été confronté provient de l'état d'excitation qui est survenu lorsque je me suis aperçu que j'y arrivai facilement. C'est dans ces moments où l'on peut tout faire chavirer et réduire à néant la confiance que l'on avait en soi. Alors on garde la bride au mords et on calme la bête. On respire un grand coup, on se calme et on continue.
Après réflexion, je me suis dit que dessiner de cette manière faisait appel à un certain nombre de compétences que j'avais acquis il y a peu de temps:

a - la vision des distances relatives : évaluation de la distance entre deux points
b - la fidélité aux contours : reproduire exactement ce que l'on voit et non ce que l'on croit être.

4. ... et leurs améliorations

Comment peut on développer ces compétences ?
a- Je trouve que l'utilisation de la mise au carreau m'a énormément appris à juger les distances. Pourquoi donc ? Constamment vous vérifiez les distances entre chaque point dans la grille avec leur place dans chaque carreaux. Cette droite est plus inclinée, elle touche à la moitié, au tiers, la verticale, l'horizontale ? On se pose toujours ces questions carreau par carreau. Au final, je suppose que notre regard s'entraîne et devient plus précis

b- récemment je me suis remis au dessin de contour aveugle. C'est une méthode d'apprentissage que j'avais découvert dans le livre de Betty Edwards, dessiner grâce au cerveau droit.


Il s'agit de se munir d'une feuille de papier, un crayon et de sa main ou d'un papier écrasé en boule. Vous mettez votre feuille à votre droite, le crayon dans la main droite et vous tournez votre tête à l'opposé donc vers la gauche (le contraire pour les gauchers). Le principe est de dessiner en regardant l'objet ou votre main sans regarder votre feuille pendant 5 minutes. (un minuteur est le bienvenu). Vous devez vous concentrer sur chaque ride, ridule de votre main et être conscient de chaque changement de direction tout en l'enregistrant sur votre feuille. C'est assez déroutant dans un premier temps car on veut avoir fini très rapidement car c'est une situation très inconfortable. Au bout d'un moment on s'y habitue et cela devient très agréable.
En outre, je pense que ma tentative de reproduire le portrait de sir Thomas Elyotde de Hans Holbein le jeune m'a fait énormément progresser.
les étapes :1 ère partie, 2ème partie et 3ème partie.

5. Conclusion.

Pour vérifier cette technique, je me suis imposé un sujet difficile : la reproduction d'une figure humaine. La suite prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire