mardi 3 décembre 2013

Nature Morte : Ah si je pouvais arrêter le café...

C'est un terme que je n'aime pas du tout : Nature Morte. Il y a comme un côté morbide alors que ce n'est pas son objectif. Je préfère l'idée de capter un moment de vie voire plutôt de temps...
Quoi qu'il en soit, toute digression mise à part, voici sur quoi je travaille en ce moment :


J'espère pouvoir, dans un futur proche, passer à l'étape peinture...
Je suis évidemment preneur de toutes remarques ou commentaires. 
Pour citer un de mes ami : "ajoutez de la valeur..."
;-)

lundi 14 octobre 2013

L'ombrage promis...

Comme je vous l'avais promis, voici la suite du dessin. Une fois ombré, je trouve qu'il a une sacrée force, non ? Qu'en pensez vous ?


dimanche 13 octobre 2013

Dessiner des objets multiples et complexes

Je suis entré dans le vif du sujet. Désormais je m'attaque à dessiner des objets complexes et associés ensembles dans une composition. Je suis toujours les cours à l'atelier Watts online. La qualité de l'enseignement dispensé est très élevé.
Voici la première étape de cette composition :


Bientôt vous pourrez voir le passage à l'ombrage...

jeudi 3 octobre 2013

Le deuxième pas reste difficile

On augmente le rythme et on passe à plus difficile et plus intéressant.


Ci dessus il s'agit de séparer les zones d'ombre et de lumière de façon radicale afin de bien analyser la forme.


Ici j'ai décalqué le contour et appliqué une sorte de grillage pour envelopper la forme et tenter de mieux l'appréhender. Le dessin suivant résulte de cette analyse.




La question que je me pose souvent : est ce que je progresse ou pas ? Probablement sans réponse si ce n'est qu'en regardant en arrière dans 10 ans ? C'est long...


Les premiers exercices

Voici les premiers exercices que j'ai effectué lors de mon premier mois à l'atelier Watts on line. On reste dans un premier temps dans les basiques : les cubes, sphères, cônes et cylindres. Par la suite, il est question de décomposer les figures dessinées en figures géométriques simples...







mardi 3 septembre 2013

Un nouveau départ

Cela fait quelques temps que je n'avais pas publié de message. J'avais en tête de prendre un nouveau départ pour progresser plus rapidement. Après maintes réflexions, j'ai décidé de déménager pour avoir plus grand et enfin ne plus avoir à me casser la tête pour déplacer sans arrêt mes affaires dans ma cuisine. Cela devenait de plus en plus dur de faire et refaire sans cesse les mêmes gestes d'intendance.
En outre j'ai décidé de prendre un nouveau départ artistique. J'avais expliqué il y a quelques temps comment faire pour apprendre à peindre seul. C'est une bonne méthode mais qui demande de l'autodiscipline. Est il possible de progresser seul ? Oui mais cela demande des conditions que je n'ai pas été en mesure de mettre en oeuvre (tranquilité, journées entièrement libres, revenus suffisant).Je me suis donc inscrit à une formation en ligne en dessin / peinture au Watts Atelier Online School. que vous pouvez trouver ici. On ne redira jamais assez qu'une structure peut nous aider à progresser plus facilement.


Je vous donne rendez vous ici régulièrement pour suivre mes progrès. En espérant que cela vous permettra de ne pas faire mes erreurs. Vous en ferez, mais pas les mêmes !  ;-)
Je vous invite à explorer leur site pour découvrir leur programme. Voici un extrait de leur programme. Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà commencé :



jeudi 23 mai 2013

Comment apprendre à peindre seul ?

C'est une question que je me pose depuis quelques temps déjà. J'ai été peu prolixe ces derniers temps afin de trouver une(des) solution(s) à ce problème. 

1. Circonscrire le problème pour lui tordre le cou.

A. Les contraintes.

Le temps est ce dont je manque le plus. Je ne peux consacrer qu'entre 2 et 3 heures par jour à mes activités personnelles. Je dirais plutôt 2 que 3.
 Ensuite il existe de nombreux médiums (aquarelle, acrylique, huile, crayon de couleurs, etc...) et de nombreuses techniques d'application de ces médiums avec des contraintes très différentes (séchage, qualité, fondu, etc...) et qui se prêtent plus à certains sujets que d'autres (poses longues de modèle vivant, nature morte, paysage, etc...)
 Enfin, et la liste n'est pas limitative, il reste le style de peinture que l'on souhaite produire. Veut on être dans l'abstraction pure, le figuratif ou même un mélange des deux (je laisse de côté tous les mouvements de peinture qui ont existé ou qui existent)
L'idéal serait de choisir un médium, chercher des cours sur ce médium et les suivre. Malheureusement, souvent, soit les cours ne correspondent pas à mes attentes, soit cela se déroule à des heures totalement inadéquates avec mon emploi du temps.

B. définir ce qu' on veut.

Cela semble de bon sens et pourtant. Nous avons tous cette vilaine habitude de rabaisser nos ambitions sous prétexte que cela nous semble impossible à atteindre. Pourquoi s' enfermer dans une petite cage et tourner en rond ? Ne faire que des choses simples, que nous considérons comme à notre portée ? A vouloir toujours faire simple, on ne fait que des choses basiques et sans grand intérêt et nous finissons par abandonner.
Pour ma part j' ai décidé que cela ne me concernait plus.
Je voudrai faire des oeuvres dans le style de Roberto Ferri, de Vélasquez, de Lance Richlin ou de Dirk Dzimirsky. Je suis réaliste et je sais très bien qu'il me faudrait au moins autant de pratique qu' eux, (ce qui n' est pas encore le cas) mais j' ai besoin d' un horizon.

2. Les pistes de recherches


Cela  ne nous dit toujours pas ce qu'on doit faire et comment ? Néanmoins ce qui m'intéresse est plus circonscrit.

A. Les techniques picturales

Je sais maintenant que ce qui m'intéresse se résume à la peinture à l'huile. Arrgghh, c'est encore trop vague. Après quelques recherches, il s'avère que pour un rendu particulier tel que celui des artistes mentionnés précédemment, on parle de glacis et de frais dans frais.
La difficulté majeure est de trouver des écrits qui permettent une progression continue (notez bien que je ne parle pas de rapidité. Celle ci est, à mon sens, toute relative.)  J' ai trouvé les écrits de Solomon J. Solomon édité par les éditions Dover.


Néanmoins cela ne résout toujours pas le problème. Comment faire ?

B. Comment initier le grand saut vers l'inconnu.

On a des écrits (je reparlerai des références subsidiaires plus tard), mais il nous manque un plan d'action. Encore une fois, nous avons un problème : comment lutter contre le néant qui s'offre à nous. Rien qu'en y pensant quelques secondes, on s'aperçoit de l'ampleur de la tâche. Cela va dans tous les sens, entre le dessin, les peintures, les marques, le matériel, l'application, les effets, la composition, etc...pfff. Je me suis dis que je n'y arriverai pas sans un minimum de réflexion et j'ai trouvé ce livre :


Cela correspond parfaitement à ce que je recherchai. Comment faire pour initier le mouvement. (n'hésitez pas à me donner des suggestions de lecture, je suis toujours preneur.) Après avoir lu et épluché ce livre j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait un plan d'attaque sur une longue période. (ce qui pour quelqu'un de très impatient comme moi est un comble... J'en suis arrivé à la conclusion paradoxale que pour aller vite, il fallait aller lentement ...)

3. Le plan d'attaque

le but que je souhaite atteindre est simple dans un premier temps : faire un autoportrait à l'huile en couleur. Afin d'atteindre ce but, différentes étapes sont nécessaires. (cela paraît simple et pourtant...)

A. Les étapes.

Solomon Joseph Solomon (que je contracterai en S.J.Solomon) estime qu'il faut commencer par des études en monochrome puis dans un second temps par une étude de la couleur.
Tout d'abord, on commence par effectuer des études en monochrome .Ensuite on passe à un objet métallique avec un tissu coloré en satin. Puis par une nature morte complète avec un groupe d'objet en métal en porcelaine (China dans le texte) et des fruits. L'étude du corps humain et de la couleur de la chair ne vient qu'ensuite.

B. Le détail des étapes.

1. Les études en monochrome.

Je vous invite à vous reporter au livre se S.J.Solomon pour tous les détails sur le matériel. En ce qui me concerne j'étudierai un crâne en résine que j'ai acquis sur le site Toomed.


Contrairement aux photos ce n'est pas d'un blanc très franc mais plutôt  d'une sorte de jaune très clair. (notation Munsell : peut être 5Y 8/2 ou 5Y 9/6 ) Ce qui me convient parfaitement car S.J.Solomon préconise justement de teindre avec un jus de terre d'ombre naturelle (raw umber) pour que cela ressemble à une couleur proche du vieil ivoire.
De cette manière, je fais d'une pierre deux coups : dessin anatomique et peinture. Une fois que j'aurai fait plusieurs études je pourrai passer à une étude simple.

2. Une étude d'un pot à thé ou d'un objet métallique près d'un tissu en satin de couleur.

une composition très simple pour étudier l'influence de la couleur sur les objets. On commence très simplement avec une seule couleur. Je ne sais pas encore quelle couleur je vais utiliser mais je pense me diriger vers une sorte de rouge.

3. Une nature morte 

Par la suite, il recommande d'effectuer une peinture alla prima, c'est à dire de peindre en couleur directement sans passer par le monochrome, pour la prochaine étape. Il s'agit d'une composition sur fond blanc avec porcelaine, objets de métal et fruit divers et variés (de fruits peu périssable car sinon vous risquez d'avoir quelques ennuis).


Ce ne sont que les premières étapes . J'établirai un calendrier et des étapes plus précises dans de prochains messages. Je pense que j'en ai déjà pour 3 et 6 mois de travail avec ce programme. On commence dès ce soir par le dessin de contours de la première étude en monochrome...
  

vendredi 3 mai 2013

auto-exercice et auto-portrait

Lorsque je ressent comme une petite faiblesse dans un domaine qui m'intéresse, j'essaie de compenser cette faiblesse. C'est plutôt simple en dessin. Dans l'auto-portrait publié récemment j'ai eu du mal avec la finition. Par conséquent je me suis concocté un petit exercice.
J'ai dessiné un carré et j'ai ensuite rempli ce carré avec mon crayon graphite 9B. J'ai ensuite appliqué l'estompe pour obtenir un beau rendu.



Au final, ce qui donne le plus beau rendu est de croiser à l' horizontal et à la verticale l'estompe. Ensuite de ne pas hésiter à corriger, à estomper de nouveau, à mettre de nouveau du graphite, estomper de nouveau, etc...Certes c'est un peu plus long mais le rendu est plus agréable. Les trois derniers carrés du bas en partant de la droite sont les meilleurs à mon sens.

mardi 23 avril 2013

Autoportrait suite...

J'ai quelque peu amélioré mon autoportrait au niveau des yeux, de l'oreille et d'autres menues retouches...


mardi 16 avril 2013

Autoportrait

Cela fait maintenant quelques temps que je n'avais rien publié. Alors on arrête tout ? Non, mais j'avais projeté de faire un autoportrait et je ne m'étais pas bien rendu de la difficulté.
Non pas la difficulté technique inhérente à ce genre considéré comme le plus difficile, mais vis à vis de l'image que l'on peut se faire de soi-même. La difficulté majeure consiste, à mon sens, à se voir tel qu'on est réellement dans le monde des apparences (la réalité en clair) et non dans celui de son esprit. 

Sans plus attendre le résultat et ses étapes :






 Le résultat, dont je suis plutôt content, mais je me réserve le droit de faire encore des modifications... :-)


mardi 2 avril 2013

Comment apprendre la couleur en peinture ?


J'ai toujours été assez dubitatif en ce qui concerne l'apprentissage de la couleur. J'ai souvent posé la question et on m'a très souvent répondu :

" - bah, tu fais des mélanges et tu regardes ce que ça donne, et au bout d'un moment tu sais comment ça marche !". Ah bon c'est comme ça ? "

On cherche, on cherche et on finit par trouver.... 
Au début du 20ème siècle, un homme s'est dit qu'il y en avait marre des descriptions romantiques des couleurs et de la façon dont on pouvait l'enseigner. C'est homme c'est Albert Henry Munsell. Je vous renvois à sa biographie sur wikipédia pour de plus amples informations.
Ici vous avez mes premières tentatives de suivre son enseignement par l'intermédiaire du The New Munsell color set 3rd edition, de Jim Long.

Les premiers exercices consistent à obtenir une palette de 10 nuances de gris. Ci-dessous mes premiers pas.




Les exercices suivants consistent, entre autre, à reconstituer des palettes de couleurs selon ce système afin de bien comprendre le système HVC (Hue, Value, Chroma)

 Voici les premières feuilles...

Ci-dessous vous pouvez voir l'échelle de valeur de gris de Munsell et ma technique pour constater si ma nuance de gris est juste ou non : je peins directement sur l'échelle et c'est comme cela qu'on s'aperçoit que blanc + noir = bleu et non gris...
Après on utilise du white-spirit pour nettoyer (dans le cas de la peinture à l'huile)


Presque fini...

Voici l'une des dernières étapes de la peinture de clémentine. J'ai encore quelques couches à ajouter pour que cela soit plus éclatant.


Bientôt, la suite....

samedi 23 mars 2013

Peinture et Cie

Je me lance dans la peinture de nature morte. C'est pour cette raison que dans un précédent message, je vous ai fait part des étapes de construction de ma boite à ombre. J'ai fait récemment une nature morte rapide en 2 heures d'une clémentine et bien qu'elle présente des qualités cela ne me plaisait pas complètement. L'idée m'est venu de faire une épluchure de clémentine. Pourquoi ? J'aimais bien l'idée.

Voici l'installation que j'ai utilisé pour peindre cette épluchure de clémentine. Cette dernière est installée dans la boite à ombre.



Un gros plan pour se souvenir de l'installation (et j'ai bien fait; vous le saurez plus tard pourquoi !)


 Le dessin achevé. Je me suis laissé emporter par le dessin et réflexion faite j'aurai dû le faire sur du papier et non directement sur la toile


Lorsque j'ai voulu mettre de l'huile pour préparer le support le graphite s'est plutôt mal comporté et ce sont les traces sombres situées à gauche de la clémentine.



La phase de préparation des valeurs :


Ce qui reste de la clémentine, une fois les valeurs peintes. 




Après le fondu des valeurs :


Mon installation rocambolesque et je la monte et la démonte à chaque fois : il faut vraiment être motivé :-)


vendredi 22 mars 2013

Boîte à ombre

Quel titre étrange ! Quel est donc cette chose :

Cette boîte permet de contrôler les conditions d'éclairage et par conséquent la lumière sur des objets. L'utilisation en est très simple. Comme vous pouvez le constater, cette boîte est ouverte sur le devant. C'est dans cette direction où l'on regarde. Le dessus est ouvert et un cache permet de modifier la quantité de lumière qui entre dans la boîte.


Ci-dessous vous pouvez voir les étapes de construction de la boite :
La boite est composée de deux éléments principaux : d'une cornière avec de l'adhésif à l'intérieur et de panneau noir que l'on trouve dans tout magasin de beaux-arts. je les ai découpé à la taille qui me convient. Je suis désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai quelques soucis de réglage avec mon appareil.

 







Si vous avez besoin des dimensions n'hésitez pas à demander.