mardi 2 avril 2013

Comment apprendre la couleur en peinture ?


J'ai toujours été assez dubitatif en ce qui concerne l'apprentissage de la couleur. J'ai souvent posé la question et on m'a très souvent répondu :

" - bah, tu fais des mélanges et tu regardes ce que ça donne, et au bout d'un moment tu sais comment ça marche !". Ah bon c'est comme ça ? "

On cherche, on cherche et on finit par trouver.... 
Au début du 20ème siècle, un homme s'est dit qu'il y en avait marre des descriptions romantiques des couleurs et de la façon dont on pouvait l'enseigner. C'est homme c'est Albert Henry Munsell. Je vous renvois à sa biographie sur wikipédia pour de plus amples informations.
Ici vous avez mes premières tentatives de suivre son enseignement par l'intermédiaire du The New Munsell color set 3rd edition, de Jim Long.

Les premiers exercices consistent à obtenir une palette de 10 nuances de gris. Ci-dessous mes premiers pas.




Les exercices suivants consistent, entre autre, à reconstituer des palettes de couleurs selon ce système afin de bien comprendre le système HVC (Hue, Value, Chroma)

 Voici les premières feuilles...

Ci-dessous vous pouvez voir l'échelle de valeur de gris de Munsell et ma technique pour constater si ma nuance de gris est juste ou non : je peins directement sur l'échelle et c'est comme cela qu'on s'aperçoit que blanc + noir = bleu et non gris...
Après on utilise du white-spirit pour nettoyer (dans le cas de la peinture à l'huile)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire