Eh oui ça arrive. En ce moment je n'arrive pas à progresser. Je ne vois plus rien et c'est un peu frustrant. Mais bon c'est pas grave...En avant, encore et encore.
Grâce aux exercices sur les lignes, les exercices sur l'opposition ont été plutôt simple à effectuer.
Ces carrés s'améliorent mais ce n'est pas encore ça...Allez, on persévère.
Au-dessus vous avez le modèle, et à droite une tentative. Grrr, c'est dur. Peut être est-ce un peu présomptueux pour l'instant ? Peut-être faut il un peu simplifier ?
Allez, en avant et on continue, on ne désespère pas.
Comment progresser en dessin et en peinture. Site sur l'amélioration de ces compétences. Ainsi qu'un certain nombre de tests et de réflexions sur ces thèmes.
vendredi 29 juin 2012
lundi 25 juin 2012
Dessiner un cercle à main levée
Lorsque je faisais des exercices, je me suis aperçu que je ne savais pas tracer des cercles à main levée (je ne parle même pas des ellipses). Alors oui, je peux construire un cercle géométriquement parlant selon une méthode bien rodée. Mais comme ça, hop un beau cercle ! Non, et ça me chagrine car je sais que c'est possible. Alors comment faire ? Comment aborder le problème ?
Voici une photo des cercles que je peux faire à main levée. Je pense qu'il est possible de faire beaucoup mieux. Certains sont beaux mais d'autres ressemble plus à des patates plutôt qu'à des cercles.
Première méthode :
utiliser un gabarit et passer et repasser pour imprimer la forme du cercle en soi. Plus précisément comprendre le geste qui forme le cercle et faire en sorte que cela devienne une seconde nature.
Deuxième méthode :
Comprendre l'anatomie du cercle. Vaste programme, non ? Je ne parle évidemment pas de l'aspect mathématique du cercle mais de son apparence. J'ai lu un article sur le blog de Douglas Flint à propos, justement du cercle et de sa construction. Vous pouvez le consulter ici. Il s'agit d'un article sur les ellipses mais le principe est le même : on construit un carré plutôt qu'un rectangle.
Troisième méthode :
on tente de faire des cercles jusqu' à ce qu'il ressemble à des cercles . De loin c'est celle que j'aime le moins mais c'est peut être la plus éprouvante pour les nerfs.Mise à jour du 13/11/2012 :
Quatrième méthode :
méthode proche de la deuxième méthode, il s'agirait plus d'une extension de cette dernière.voir le message suivant avec des vidéos fait main :-)
jeudi 21 juin 2012
le prochain pallier 2
Après de nombreux essais, j'ai réussi à faire mieux qu'au début. C'est à ce moment là qu'on s'aperçoit de la difficulté à obtenir ce que l'on veut de sa main. Obtenir le contrôle sur le pinceau apporte de nombreux avantages mais le plus grand c'est la satisfaction d'y être arrivé ! Ne jamais abandonner.
J'ai commencé par le dessin en haut à gauche et j'ai terminé par le dessin en bas à droite. C'est déjà beaucoup mieux. Même si on a l'impression de régresser, il faut continuer. Petit à petit on s'améliore...
mercredi 20 juin 2012
Pour débuter en peinture à l'huile
Je cherchais depuis quelques temps un livre sur la peinture à l'huile
qui pourrait me donner à la fois un aperçu de ce qu'on peut faire avec
la peinture à l'huile, le matériel nécessaire, des conseils pour bien
débuter mais aussi des infos un peu plus techniques voire plus avancées,
et de plus il fallait que cela soit illustré et agréable à lire : en
clair je voulais une sorte d'encyclopédie pour bien débuter et savoir où
aller. Je pensais que cette perle rare n'existait pas. Et bien si, elle
existe. J'ai découvert ce livre par hasard. Je ne fais pas durer le
plaisir plus longtemps,le voici :
Vous pourrez le trouver chez Amazon, ici.
Il s'agit en fait de la traduction d'un livre américain qui se nomme the complete oil painter. Le titre est plus conforme avec son contenu dans cette version originale. Je me suis toujours demandé pourquoi en France on ne respectait pas l'esprit du titre dans la traduction ? L'indispensable du peintre à l'huile ou bien le peintre à l'huile de A à Z ? ( les titres existent peut être déjà ?). Bref c'est un excellent livre pour avoir une vue d'ensemble de la peinture à l'huile, ce qui m'a motivé pour m'y mettre !
lundi 18 juin 2012
Mais qu'est ce donc la composition en peinture ?
Vaste question n'est ce pas ? voici la définition qu'en donne Arthur Wesley DOW dans son livre.
Composition was chosen as a title because
that word expresses the idea upon
which the method here presented is
founded the "putting together" of
lines, masses and colors to make a harmony.
Design, understood in its broad
sense, is a better word, but popular
usage has restricted it to decoration.
Composition, building up of harmony,
is the fundamental process in all the fine
arts.
that word expresses the idea upon
which the method here presented is
founded the "putting together" of
lines, masses and colors to make a harmony.
Design, understood in its broad
sense, is a better word, but popular
usage has restricted it to decoration.
Composition, building up of harmony,
is the fundamental process in all the fine
arts.
Ce qui en français peut se traduire ainsi :
Le mot composition a été choisi comme titre car ce mot exprime l'idée selon laquelle la méthode présentée ici est de "faire tenir ensemble" les lignes, les masses et les couleurs pour construire une harmonie. Le design, compris dans un sens plus large, est un meilleur mot, mais dont son usage populaire le limite à la décoration. La composition, c'est à dire la construction de l'harmonie, est le processus fondamental dans tous les beaux-arts.
Tous les exercices, ou presque, développés ici ont pour but d'améliorer ce sens de l'harmonie. Comme vous pouvez le voir, je ne désespère pas d'y arriver.
[...]We shall go on to the end. We shall fight in France, we shall fight
on the seas and oceans, we shall fight with growing confidence and
growing strength in the air, we shall defend our island, whatever the
cost may be. We shall fight on the beaches, we shall fight on the
landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we
shall fight in the hills; we shall never surrender[...]
Winston Churchill.
Le prochain palier
Après avoir fait les exercices de lignes, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Il est vrai que faire des lignes devient vite rébarbatif. La deuxième phase consiste à appliquer cette nouvelle compétence à quelque chose de plus élaboré. L'objectif de ce genre d'exercice est de faire en sorte qu'il y ait un lien entre sa main et sa vision.
Ici on copiera le plus fidèlement possible ces deux schémas. Directement, en dessous vous voyez mes tentatives. Peu probant pour l'instant. peut être que mon pinceau portatif ne convient il pas ou bien je ne suis pas suffisamment habile ? Nous verrons cela la semaine prochaine.
Je ne m'avoue pas vaincu et je refait une tentative et cela donne ça :
Ce n'est pas encore le Pérou mais c'est déjà mieux. Objectif faire mieux, beaucoup mieux pour la semaine prochaine.
vendredi 15 juin 2012
huile & Cie
Mercredi, j'ai essayé pour la première fois la peinture à l'huile. Je m'étais préparé et relativement bien organisé. (voir photo de ma cuisine)
J'ai appris de nombreuses choses dont je voudrais vous faire part. Je m'étais longuement documenté auparavant mais je m'attendais pas du tout à cela. J'avais prévu d'effectuer une échelle de valeur du noir au blanc que j'aurai peint sur des morceaux de bois. Il s'agit d'un exercice préconisé dans le livre The New Munsell Student Color Set, 3rd Edition de Jim Long. J'ai acquis petit à petit les pinceaux, la peinture à l'huile, les solvents etc... J'ai passé une grande partie de la journée sur ça et j'ai appris de mes essais et erreurs.
La bêtise à ne pas faire:
Tout d'abord, comme vous pouvez vous en rendre compte, ma palette et ma feuille sont posées sur une chaise. J'étais assis en face et je peignais le dos courbé. Aïe... j'ai mal au dos depuis. Il aurait suffit que je me mette dans l'autre sens, le dos à la fenêtre, pour disposer de toute la luminosité nécessaire et d'installer mon chevalet de table à la bonne hauteur. Mais non, j'y ai pensé après !
les découvertes :
la première vient de la texture de la peinture à l'huile. J'ai été très étonné de la différence de viscosité entre le blanc de titane et le noir d'ivoire. La façon dont vous l'appliquez est très différentes selon la proportion de médium que vous incorporez pour appliquer la peinture, mais aussi selon la proportion de noir ou de blanc. tout se complique car pour obtenir une texture unifiée vous devez mettre une quantité différente de médium selon la proportion de noir ou de blanc.
la deuxième vient du fait que naturellement le noir mélangé au blanc donne une sorte de bleu pétrole ! Gasp ! Je m'y attendais mais pas à ce point là ! Donc, selon les conseils du livre, j'y ai ajouté un peu de jaune de cadmium moyen et de rouge de cadmium léger. Oups raté, j'ai obtenu une légère teinte de orange. Et hop on remet du noir et du blanc pour atténuer le orange et en même temps supprimer le bleu. Après avoir glané des infos, il semble que cela soit plus simple d'ajouter de la terre d'ombre brûlée selon la méthode de Graydon Parrish , ou bien d'utiliser du noir de fumée et non du noir d'ivoire (selon une amie peintre). Je n'ai plus qu'à tester.
la troisième et non des moindres provient de l'utilisation du couteau à peindre. Comment on le tient ? Bonne question, n'est ce pas ? Bon par le manche me direz-vous! Certes, mais plus précisément ? Pour faire les mélanges j'ai trouvé qu'il fallait mieux utiliser le plat du couteau. Comme une truelle, si vous préférez. On incline légèrement le couteau et on fait toujours le mélange de cette manière. Cela évite de loger de la peinture sur le dessus et de souiller le mélange par la suite.
Enfin la quatrième, et non des moindres, est lié aux pinceaux. J'ai été très surpris de la différence qui peut y avoir entre des poils de porc, des poils synthétiques et des poils de martres. Trois matières différentes, trois sensations différentes. Ma préférence va au poils de martre, pour leur douceur et leur précision.
la deuxième vient du fait que naturellement le noir mélangé au blanc donne une sorte de bleu pétrole ! Gasp ! Je m'y attendais mais pas à ce point là ! Donc, selon les conseils du livre, j'y ai ajouté un peu de jaune de cadmium moyen et de rouge de cadmium léger. Oups raté, j'ai obtenu une légère teinte de orange. Et hop on remet du noir et du blanc pour atténuer le orange et en même temps supprimer le bleu. Après avoir glané des infos, il semble que cela soit plus simple d'ajouter de la terre d'ombre brûlée selon la méthode de Graydon Parrish , ou bien d'utiliser du noir de fumée et non du noir d'ivoire (selon une amie peintre). Je n'ai plus qu'à tester.
la troisième et non des moindres provient de l'utilisation du couteau à peindre. Comment on le tient ? Bonne question, n'est ce pas ? Bon par le manche me direz-vous! Certes, mais plus précisément ? Pour faire les mélanges j'ai trouvé qu'il fallait mieux utiliser le plat du couteau. Comme une truelle, si vous préférez. On incline légèrement le couteau et on fait toujours le mélange de cette manière. Cela évite de loger de la peinture sur le dessus et de souiller le mélange par la suite.
Enfin la quatrième, et non des moindres, est lié aux pinceaux. J'ai été très surpris de la différence qui peut y avoir entre des poils de porc, des poils synthétiques et des poils de martres. Trois matières différentes, trois sensations différentes. Ma préférence va au poils de martre, pour leur douceur et leur précision.
jeudi 14 juin 2012
dessin récent
lundi 11 juin 2012
point d'étape n°3
Ce n'est pas brillant cette semaine. La photo parle d'elle-même. Je n'ai pas progressé. Mais ce n'est pas grave, on continue. La fatigue ou la nervosité peut être ?
jeudi 7 juin 2012
Comment apprendre la composition ?
Ici il est question d'augmenter ses compétences en composition. Je me réfère au livre d' Arthur Wesley Dow.
dont j'ai eu connaissance par Paul Foxton sur son site http://www.learning-to-see.co.uk .
Voici quelques exemples de dessin d'entrainement préconisés par DOW:
Il y a encore du boulot...Peut être faudrait il faire des traductions du livre ?
dont j'ai eu connaissance par Paul Foxton sur son site http://www.learning-to-see.co.uk .
Voici quelques exemples de dessin d'entrainement préconisés par DOW:
Il y a encore du boulot...Peut être faudrait il faire des traductions du livre ?
Quelques dessins au feutre noir et blanc
Voici quelques dessins que j'ai fait récemment après avoir téléchargé une vidéo de Peter Han, dynamic sketching. Cours très intéressant mais c'est une formule assez frustrante : 30$ pour 4 jours de visionnage. Lorsque vous avez 6 heures de vidéo c'est un peu court et cher comme location. néanmoins c'est d'un bon niveau.(Peter Han).
mardi 5 juin 2012
Quelques portraits
lundi 4 juin 2012
Point d'étape n°2
Deuxième semaine d'exercice quasi quotidien. J'ai sensiblement progressé. je ne fais plus que du niveau 2 à 4 (une dizaine de centimètres jusqu'à environ 30 cm). C'est réconfortant, j'ai progressé. Le niveau 2 est plutôt bon mais pour ce qui est du niveau 3-4 c'est encore perfectible.
Je précise que pour les niveaux 3-4, j'ai effectué, contrairement à mon habitude, un mouvement de droite à gauche.
Je précise que pour les niveaux 3-4, j'ai effectué, contrairement à mon habitude, un mouvement de droite à gauche.
vendredi 1 juin 2012
S'organiser
Si on souhaite progresser, il est nécessaire à mon sens de s'organiser un minimum. A ce propos, j'ai découvert un outil fort pratique de cartographie mentale (ou mind mapping, carte heuristique). Je trouve que ce système fonctionne plutôt bien pour moi. Peut être vous sera t' il utile.
freeplane : http://freeplane.sourceforge.net
freeplane : http://freeplane.sourceforge.net
Inscription à :
Articles (Atom)