mardi 13 novembre 2012

Session 9 et 10

Cela fait quelques temps que je n'ai pas publié de message. Néanmoins le travail continue de plus belle. Je condense donc en un seul message les sessions 9 et 10 du programme de Sarah Parks, drawing secrets revealed, section 3.

Mais qu'est ce qui a pu m'empêcher de publier pendant plus d'une semaine ? Eh bien j'étais parti faire un tour en Normandie, près d' Etretat. Je voulais voir ces fameuses falaises. Je pensais que ce serait un beau paysage mais j'étais loin de la vérité. En voici un modeste aperçu:



Mais revenons à nos considérations. Ces deux sessions étaient centrées sur l'utilisation de grid ( en anglais mais grille en français). Cette technique est surtout connue sous le nom de mise au carreau. Elle est surtout utilisée pour transférer un dessin sur une toile.  Par contre, ici cette technique est utilisée dans une perspective pédagogique.

1. Démonstration

d'abord quelques photos pour que tout soit bien clair :

.
A gauche sur la photo vous avez les modèles mis au carreau et à droite le résultat. 

2. Explications.

L'avantage de la mise au carreau est de pouvoir reproduire à une plus grande échelle ou à une moindre échelle. Mais ici c'est l'aspect apprentissage du dessin qui est mis en avant. On repère les traits et valeurs par rapport aux axes. Je vous renvoie à l'un des premiers messages sur cette formation où l'on jugeait les distances par rapport à l' axe horizontal et vertical. Ici c'est la même chose sauf qu'on se concentre  sur des petites portions. Cela permet de se concentrer sur les formes et sur ce que l'on voit, et non sur ce que l'on connaît. On avance carreau après carreau. Au début on a des carreaux très petits et on augmente progressivement la taille des carreaux.

La suite dans le prochain message...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire