mardi 20 novembre 2012

Influence et perception

Comme promis voici ma tentative de dessin de figure uniquement par contour, par cette technique évoquée dans un précédent message. Cette copie est issue du livre Anthologie des peintres pompiers que j'ai emprunté à la bibliothèque. Il s'agit d'un détail du tableau de Fernand Cormon, Caïn. La question principale qui se pose ici : est ce que ce dessin est réussi ?



Ma réponse sera ambivalente : ce dessin est raté ET réussi en même temps.

1. Pourquoi est il raté ?

Mon objectif était de copier fidèlement une figure humaine grâce à la technique du contour. En ce sens, ce dessin ne répond pas à la commande. Vous pouvez remarquer que mon dessin est plus large que l'original. On a l'impression que ce personnage est plus costaud. Il y a quelques erreurs de contour mais rien de bien méchant.

2. Pas tant que ça finalement...

Il n'est pas si raté que cela, car finalement le dessin est crédible. On a vraiment l'impression de voir une sorte d'homme préhistorique se déplaçant. Alors oui je peux m'estimer content du résultat. On y croit à ce Caïn.

3. Qu'aurais je dû faire ?

Dans un premier temps j'aurais dû me concentrer sur mon objectif : le contour. J'aimais bien ce sujet et j'ai commencé à ombrer, entrer dans le détail. Le contour et uniquement le contour aurait dû m'occuper. Ensuite j'aurais dû me fier à ce que je voyais. Je m'étais fait une idée préconçue de ce Caïn comme un homme bien bâti, qui portait la culpabilité et le monde sur ses épaules. Ce qui n'est pas le cas sur cette figure ou du moins pas à ce point là. Alors que faire ? Et bien une seule chose : on recommence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire