mardi 27 novembre 2012

12ème et dernière session de formation

Et voilà ! C'est fini ! Je viens d'achever la douzième semaine de formation en ligne de Sarah Parks, drawing secrets revealed. Cette fois-ci il était question de la composition en dessin et peinture et de refaire le dessin de l'actrice Gene Tierney, comme il avait été question dans la première session.

1. Le travail effectué...

voici le troisième portrait de l'actrice Gene Tierney qu'il fallait rendre pour cette dernière session. Je dois vous avouer que je n'avais pas envie de le faire. Je l'avais déjà fait deux fois et cela m'avait pris déjà beaucoup de temps. Je n'avais pas envie de consacrer autant de temps et je ne pensais pas que je verrai de différence avec le dernier que j'avais effectué. En outre, je dois avouer qu'après 12 semaines de formation, j'avais hâte de passer à autre chose. J'ai des projets à concrétiser et j'avais des obligations (librement choisies, je tiens à le préciser) qui m'en empêchaient. Non pas que cette formation m'ait déplu, bien aux contraires mais au bout d'un moment les contraintes finissent par vous peser. J'effectuerai un bilan de cette formation dans un prochain message. Ci-dessous vous pouvez voir les trois portraits par ordre chronologique :

Début Septembre 2012 (graphite sur papier blanc)
Début Octobre 2012 (graphite sur papier blanc)
Fin Novembre 2012 (fusain sur papier gris)
 Je suis très surpris ! Il y a une différence entre les trois dessins. Je savais qu'il y en avait une entre les deux premiers mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait une entre le deuxième et troisième dessin. Même si ce dernier dessin ne me convient pas, j'ai un sentiment d'inachevé et je vois trop de défauts (notamment ce halo autour qui me casse les pieds...). Il y a quand même une progression entre les trois et ce dernier semble plus vivant. Et en plus, je crois que je peux encore faire mieux. On s'approche lentement de la ressemblance mais ce n'est pas encore ça (grrr...). Par contre, je ne pense pas que je ferai de nouveau ce même portrait. Je vous avouerai qu'après trois fois, je commence à en avoir marre. Néanmoins c'est une bonne expérience qui permet de voir que l'on progresse.


2. ...et une remise en cause.

J'évoquai que dans cette leçon nous parlions de Composition. Domaine de la peinture qui stipule qu'il existerait des règles immuables qui permettent à un peintre d'attirer à coup sûr l'oeil du spectateur, de rendre une composition agréable. J'ai toujours été dubitatif sur ce genre de question car j'avais l'intuition qu'il s'agissait d'une sorte de "science magique". Soit, pourquoi pas, après tout. Mais certaines avancées technologiques permettent de remettre en cause nos certitudes ou de confirmer nos doutes. Je vous invite à lire les trois articles (en anglais) sur le blog GurneyJourney traitant du eyetracking (suivi du mouvement de l'oeil):
Pour ceux qui ne seraient pas anglophone voici la synthèse rapide et partielle de ses conclusions :

L'oeil passe d'un point d'intérêt à un autre et ne se déplace pas de manière circulaire et il ne suit pas les contours
Placer des éléments grâce à la section d'or ne signifie pas qu'automatiquement vous attirerez le regard.
 Il n'y a pas de chemin pré-établi de l'oeil mais plutôt une stratégie mêlant étude du contexte et étude des détails.
La composition influence le comportement du spectateur mais ne le contrôle pas.

Evidemment cela complique le travail s'il n'y a pas de règles établies, ou du moins pas celles que l'on croyait. Quoi il faut tout réapprendre ? Et oui, on n'arrête jamais d'apprendre quelque chose de nouveau. On progresse tout le temps :-)  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire