lundi 26 novembre 2012

Trouver l'inspiration

Dimanche, je me trouvais chez une amie pour un petit après-midi créatif. C'est à dire café, papotage et brioche feuilletée et éventuellement dessin, peinture ou modelage. J'avais apporté la dite brioche mais aussi le dessin que je dois rendre ce soir (que je ne suis pas sûr de pouvoir finir ...). Cette amie ne savait pas quoi faire, dessin, peinture ? Il fallait trouver l'inspiration. Mais comment faire où est ma muse ? -Allez vient petite, viens...Toujours personne ? Grrr.

1. Pour trouver l'inspiration, il faut savoir s'arrêter...

Vous avez cherché, cherché dans tous les coins et les recoins de ce monde. Vous avez regardé par la fenêtre, utilisé tous les trucs habituels. Puis rien. Nada. le vide absolu. Dans ce cas là, je fais une seule chose : rien. J'arrête de chercher. J'arrête de vouloir absolument trouver une idée. J'arrête de me dire : mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire...etc. Je me repose. Ouh là, je viens de dire un gros mot ! Se reposer : poser les crayons et arrêter d'y penser. En clair, j' appuis sur l'interrupteur.

2. ...mais ce n'est pas une raison pour tout oublier.

Je me repose l'esprit mais ce n'est pas pour autant que je dois arrêter de pratiquer sous prétexte que je ne sais pas quoi faire. J'ai à ma disposition plusieurs options afin de faire rejaillir l'inspiration et m'ouvrir de nouvelles portes :

- j'ouvre un livre d'illustration, un livre d'art, je feuillette en regardant négligemment. Parfois, je me dis que je pourrais copier une oeuvre, une portion d'oeuvre d'un des grands maîtres ou d'un illustrateur que j'affectionne particulièrement.

- j'utilise la base Joconde : je fais une recherche sur un dessinateur ou un peintre et je regarde sur cette base si je trouve quelque chose qui m'intéresse. Ici, sur le lien j'avais fait une recherche sur Paul Delaroche, que j'avais découvert lors d'une exposition au Louvre.

- je note les idées que j'ai eu précédemment sur mon téléphone. Grâce à un utilitaire qui se nomme CATCH, un petit utilitaire de prise de notes très simple à utiliser.

lorsque j'ai une panne d'idée, j'ouvre mon dossier "projet" ou "idées" et je regarde si je peux m'y atteler ou du moins étudier un des aspects de ce projet.

3. Comme on ne peut penser à tout...

Je suis preneur si vous avez des idées pour éviter les pannes d'inspiration, on n'a jamais assez de munition pour lutter contre la mélancolie ou la panne :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire