mardi 4 septembre 2012

première tentative

Récemment, vous avez vu ma première tentative de peinture à l'huile. J'avais acquis il y a quelques mois une méthode pour peindre à la manière Flamande.Cette peinture est le résultat de son application tant bien que mal car de nombreux sont restés sans réponses à la relecture du dossier.

Je vais essayer ici de décrire la méthode que j'ai utilisé pour peindre ma première nature morte (ouh que je n'aime pas ce terme...)avec de la peinture à l'huile d'un sujet réel et non photographié. Ce qui devient nettement plus difficile.

1. préparation du support.

j'ai utilisé un papier spécial peinture à l'huile. de la marque Canson figueras . Je l'ai recouvert de 3-4 couches de gesso acrylique que j'ai poncé au papier de verre fin. (Je reverrai cette méthode plus tard, je pense car le fini ne me convient pas trop.)

2. Une première sous-couche.

Elle se nomme imprimatura selon la tradition. C'est un mélange de noir d'ivoire et d'ocre jaune pour obtenir une sorte de couleur vert olive et très dilué au médium. J'aurai peut être dû utiliser un solvant comme l'essence de térébenthine mais bon je tâtonne.


3. Le dessin à la terre d'ombre brulée

j'ai commencé à peindre les silhouettes de l'objet et de son ombre. J'ai, de plus, essayé de commencer à établir les premières ombres..


La suite un peu plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire