vendredi 7 septembre 2012

Copie de J W Waterhouse

Toujours dans ma quête des techniques de peinture et dans son apprentissage. Parce que la peinture à l'huile demande des temps de séchage entre les couches, je me suis attelé à la copie d'un artiste pré-raphaëlite John William Waterhouse. J'ai choisi son oeuvre I am half-sick of shadows, said the lady of shalott peinte en 1916.

  J'avais acquis il y a de cela quelques temps cette vidéo expliquant le processus. Je m'y suis mis finalement plein d'entrain et je mesure petit à petit la difficulté de la chose. C'est effectivement passionnant à tel point que le temps ne s'écoule plus lorsque je suis absorbé dans cette réalisation.

La première phase consiste à à reproduire directement au pinceau les contours avec un mélange d'oxyde rouge transparent et de noir d'ivoire fortement dilué. J'ai commis plusieurs erreur à ne surtout pas faire si vous décidiez de suivre le même chemin que moi.
  • tout d'abord, bien apprêter son support. Je l'avais fait il y a longtemps et franchement le résultat est décevant. Il est irrégulier et absorbe trop la peinture. ce qui fait que les traits effectués s'élargissent lorsque vous peignez.
  • utiliser une reproduction de taille égale ou équivalente pour la copie. Cela évitera de faire continuellement des calculs ou des comparaisons tel que "alors là c'est à la moitié ou plutôt au deux cinquième de ce point, etc..." il y a suffisamment à faire avec le mélange des couleurs et l'application au pinceau pour ne pas s'encombrer l'esprit.
  • utiliser un pinceau fin car il s'agit de faire les contours et non de remplir. Dans un second temps on utilise un pinceau plus épais pour appliquer les valeurs.

 La photo n'est pas terrible car il y a une distorsion de l'image. Cette première phase est loin d'être fini et un certain nombre de correction sont à effectuer. J'avance petit à petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire