mercredi 23 mai 2012

pourquoi le pinceau

Dans un précédent post, j'ai indiqué qu'il fallait utiliser un pinceau pour faire les exercices. Mais pourquoi donc ? Ces exercices, je les ai déjà effectué au stylo bic bleu ou au feutre à pointe fine. Je me suis dit qu'il fallait tester avec un pinceau, car je souhaite faire de la peinture à l'huile. Auparavant j'avais déjà remarqué certains de mes défauts qui ne pardonnent pas au pinceau.

Si par hasard je suis en apnée, ou bien si je suis plus ou moins énervé, cela ne se verra pas trop avec un feutre ou un stylo. La pointe va s'écraser plus vite ou bien vous entamez le papier. Vous ne vous apercevez pas immédiatement de votre état. tandis qu'au pinceau, c'est instantané. Vous appuyez fort, vous faites une ligne très épaisse; vous vous relâchez, la ligne devient plus fine (aisément discernable dans les posts précédents et à venir...).

D'où l'intérêt d'utiliser un pinceau, apprendre à se contrôler. est ce que la pratique du pinceau permet de se contrôler ? C'est une bonne question ? Est ce qu'une tentative de maîtrise dans un domaine permet de l'appliquer dans d'autre domaines ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire