1. L'intention.
j'avais construit un viseur afin d'avoir des proportions correctes d'un portrait. Malheureusement, je me suis vite aperçu que ce n'était pas praticable. Je n'avais pas de chevalet droit. J'étais assis à même le sol. Je me voyais mal tenir de la main gauche mon viseur et dessiner de la main droite. Donc j'ai commencé à essayer de dessiner au jugé...2. l'exécution.
Cela avait pourtant bien commencé...Afin de juger les défauts voici la photo du buste.
avec un détail sur le visage.
3. la suite.
Ce n'est que dans un second temps que les ennuis ont commencé. J'ai mal jugé le bas du visage.
J'ai réussi quelque peu à rattraper mais pas avec une satisfaction totale.
C'est dans des moments comme cela qu'on apprend énormément.
4. Réflexion sur l'amélioration de ma technique.
Malgré les nombreuses erreurs que j'ai pu commettre, ou je devrais dire grâce à elle, j'ai appris énormément.
A. Considérations physiologiques et ergonomiques
tout d'abord, si on n'est pas confortablement installé, la concentration diminue à vitesse grand V. J'étais assis à même le sol, près d'une grille d'aération, par conséquent je n'étais pas dans les meilleures dispositions. Ensuite, je voulais utiliser mon viseur pour avoir des proportions correctes. Bien mal m'en a pris. Impossible d' utiliser mon dispositif. J'étais trop bas, beaucoup trop en contre-plongé. Je ne pouvais à la fois tenir mon viseur et à la fois dessiner. Je faisais des va et vient continuels, ce qui au final était prodigieusement énervant.
B. Considérations techniques
a. Les proportions.
J'ai donc décidé de passer à autre chose et d'essayer de commencer par les yeux et de construire progressivement à partir de l'orbite oculaire mes autres traits. En fait j'aurais dû faire autrement et essayer de délimiter le contour dans un premier temps. J'ai changé d'avis en cours de route car j'avais l'impression de ne pas y arriver. Je me suis dit qu'il fallait que je choisisse et rester cohérent. Donc j'ai opter pour une construction progressive. Le problème c'est que dès que vous commencez à faire une erreur, elle se répercute sur le reste du dessin car les traits suivants sont construits à partir des traits précédents. ce qui mène à une élongation ou à un rétrécissement des proportions. Ici, j'ai eu un rétrécissement du bas du visage.
néanmoins j'ai décidé de passer outre et de continuer malgré tout.
b. Le rendu et les ombres.
J'ai essayé de rendre le plus fidèlement possible les ombres portées. Et j'ai découvert ce que voulais réellement dire une expression telle que "core shadow", "ombre tangentielle", "séparation entre l'ombre et la lumière". Je connaissais le concept qui disait que sur une sphère l'ombre est la plus sombre en valeur près de la tangente de la lumière qui frappe la sphère. Mais franchement je n'y croyais pas trop parce que je ne l'avais pas réellement observé, ou du moins si faiblement observé que on entrait dans des considérations trop subtiles. Mais là, j'en ai eu une démonstration flagrante et indéniable. Leçon apprise et retenue définitivement : surtout faire attention à l'éclairage et aux lignes d'ombre et de pénombre.
c. Que faire ?
Dans un premier temps, il faut que je recommence le dessin de Marie Serre en me concentrant sur les proportions avec la technique de l'enveloppe. Il faudrait dans l'idéal se rendre de nouveau au Louvre mais je ne pense pas que cela soit possible dans les jours suivants. Ensuite prendre son temps...