samedi 23 mars 2013

Peinture et Cie

Je me lance dans la peinture de nature morte. C'est pour cette raison que dans un précédent message, je vous ai fait part des étapes de construction de ma boite à ombre. J'ai fait récemment une nature morte rapide en 2 heures d'une clémentine et bien qu'elle présente des qualités cela ne me plaisait pas complètement. L'idée m'est venu de faire une épluchure de clémentine. Pourquoi ? J'aimais bien l'idée.

Voici l'installation que j'ai utilisé pour peindre cette épluchure de clémentine. Cette dernière est installée dans la boite à ombre.



Un gros plan pour se souvenir de l'installation (et j'ai bien fait; vous le saurez plus tard pourquoi !)


 Le dessin achevé. Je me suis laissé emporter par le dessin et réflexion faite j'aurai dû le faire sur du papier et non directement sur la toile


Lorsque j'ai voulu mettre de l'huile pour préparer le support le graphite s'est plutôt mal comporté et ce sont les traces sombres situées à gauche de la clémentine.



La phase de préparation des valeurs :


Ce qui reste de la clémentine, une fois les valeurs peintes. 




Après le fondu des valeurs :


Mon installation rocambolesque et je la monte et la démonte à chaque fois : il faut vraiment être motivé :-)


vendredi 22 mars 2013

Boîte à ombre

Quel titre étrange ! Quel est donc cette chose :

Cette boîte permet de contrôler les conditions d'éclairage et par conséquent la lumière sur des objets. L'utilisation en est très simple. Comme vous pouvez le constater, cette boîte est ouverte sur le devant. C'est dans cette direction où l'on regarde. Le dessus est ouvert et un cache permet de modifier la quantité de lumière qui entre dans la boîte.


Ci-dessous vous pouvez voir les étapes de construction de la boite :
La boite est composée de deux éléments principaux : d'une cornière avec de l'adhésif à l'intérieur et de panneau noir que l'on trouve dans tout magasin de beaux-arts. je les ai découpé à la taille qui me convient. Je suis désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'ai quelques soucis de réglage avec mon appareil.

 







Si vous avez besoin des dimensions n'hésitez pas à demander.
 

jeudi 7 mars 2013

C'est les vacances...

Et oui la semaine prochaine sera très légère. C'est les vacances, alors relâche totale pour mieux repartir du bon pieds. Bonnes vacances à ceux qui en ont et bon courage aux autres...

8ème et dernière semaine avec Lance Richlin

Nous sommes arrivé enfin à destination. Cette semaine était la 8ème et dernière semaine de formation au portrait avec Lance Richlin. J'ai appris énormément grâce à Lance.

1. Les enseignements issus de l'expérience.


Avant d'aller plus loin voici les photos. La première est évidemment le modèle, la seconde le portrait que j'ai effectué. A ce propos, je pense qu'il va falloir que j'investisse dans un nouvel appareil photo ou un scanner car cela ne rend vraiment pas justice à ce que j'ai fait. Notamment en ce qui concerne les zones claires qui sont beaucoup plus visibles en réalité.






Mais revenons au sujet principal, ce que j'ai appris.

Tout d'abord, et contrairement à ce qu'on peut vous dire dans les magasins spécialisés des beaux-arts, le graphite en 9B accroche très bien sur du papier très lisse comme du papier marqueur. L'avantage de ce type de papier provient du fait que vous déposez très peur de graphite à la fois et donc que vous pouvez très bien maîtriser l'échelle de valeur. C'est certes un peu plus long, mais vous contrôlez mieux ce que vous faîtes.

Ensuite, j'ai appris à utiliser le crayon 9B, que je suis encore loin de maîtriser totalement (mais nous en reparlerons plus tard); plus précisément appliquer des nuances avec le 9B mais aussi avec le PanPastel et avec de la poudre de carré Faber Castell. Les endroits les plus sombres sont effectués avec de la poudre de carré Faber Castell, qui ressemble aux carré Conté dans leur forme, et appliquée avec un pinceau à estomper pour pastel.

Finalement, et ce n'est pas la moindre des choses, j'ai appris à découper la difficulté du portrait en plusieurs étapes successives. A ce propos, je vous recommande vivement le livre de Lance Richlin, Lifelike Heads. La version française, Portraits réalistes, ne semble plus éditées. Vous y trouverez l'ensemble de l'enseignement dispensée par Lance Richlin.


En outre je vous conseille vivement de suivre les cours avec Lance Richlin, qu'il donne en ligne sur le site drawspace.com. L'avantage de cette formule est que vous pouvez commencer à tout moment et que les conseils de Lance sont précis, clair et qu'il vous guide pas à pas. C'est quelqu'un avec beaucoup d'humour et beaucoup de professionnalisme.

2. Les mesures que je dois prendre pour progresser.


Tout d'abord en ce qui concerne le crayon graphite. J'ai énormément de difficulté à ne pas faire hachure avec le coté du crayon. Soit j'appui trop fort, soit il y a un autre problème à identifier. Quoi qu'il en soit, je vais avoir besoin de me concocter quelques exercices pour remédier à cela.
Ensuite, il va falloir que j'utilise ma gomme plus précisément. Il n'est pas évident de retirer du graphite en petite quantité ou a contrario sur une grande surface.
Evidemment, je dois apprendre à faire de meilleures photos pour publier sur mon blog :-)