mardi 29 janvier 2013

3ème semaine avec Lance Richlin

Ce fût la semaine la plus éprouvante. Je n'avais jamais utilisé d' estompe, jusqu'à maintenant, de manière si intensive. Soit vous faites des gros paquets trop sombre, soit des zones qui sont trop claires lorsque vous utilisez la gomme. Enfin bref, je ne m'en suis pas si mal sorti en définitive.





J'en suis assez proche mais pas encore tout à fait... Il va falloir apporter plus de contraste, faire quelques aménagements sur la mâchoire et autres menus détails.

vendredi 25 janvier 2013

Dessin de mémoire - semaine 4

Dernier jour de la semaine 4 du dessin de mémoire. Je vous avouerais que cette semaine fût particulièrement difficile en ce qui concerne la reproduction de mémoire du vase grec. Contrairement à ce que je pouvais croire, ce fut bien plus difficile que les planches d'anatomie. Peut être est ce dû au fait que j'ai du mal à juger des grandes distances (ne vous inquiétez pas, j'ai un plan pour y remédier ;-)  ).
Quoi qu'il en soit voici les résultats.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

 J'avais bien progressé jusqu'à la troisième session et puis badaboum, la dégringolade...

Jour 4

Jour 5

mercredi 23 janvier 2013

2ème semaine de formation Lance Richlin

Je viens de terminer cette deuxième semaine et j'ai quelques soucis avec cette deuxième phase ou plutôt je devrais dire avec la première.
Les mesures, les mesures, encore les mesures me posent problème. J'ai effectué de légères modifications; bien malgré moi il est vrai; je voyais les cheveux moins épais qu'ils ne le sont. Grave erreur. En faisant cela le milieu du visage a changé. Il doit se trouver sur le bord supérieur de la glande lacrymale.
Néanmoins après quelques modifications voici ce que j'ai transmis à Lance Richlin. Il me reste un tout petit quelque chose à rajouter au niveau des cheveux.
Lors de cette troisième semaine, le gros du travail de finition doit avoir lieu.



Afin de prendre des mesures plus précises, je me suis enfin décidé à acquérir le petit instrument ci dessous. Bien pratique je vous avouerai après l'avoir testé hier soir. Vous pouvez le trouver dans toute mercerie sous le nom de couturomètre.
Ce n'est pas un investissement hors de portée de chacun (4,50 €); et au moins vous évitez le pouce trop gros, les doigts de travers, le crayon rongé ou trop pointu, etc... :-D


lundi 21 janvier 2013

Dessin de mémoire - Semaine 3

Voici la troisième semaine de dessin de mémoire que j'ai essayé de récupérer la semaine dernière pendant la deuxième semaine. Le résultat est décevant. Impossible de restituer un dessin fidèle de l'omoplate. 
Le premier dessin est évidemment mauvais...
1er jour

2ème jour

Une petite régression pour le troisième dessin.

3ème jour
 Le quatrième, c'est presque ça ! Je tiens le bon bout...
4ème jour

5ème jour
Comme vous pouvez le constater, cette omoplate ne veut absolument pas entrer dans mon esprit :-)
Tant pis, j'essaierai une prochaine fois. Ce qui m'a posé le plus de problème ? La partie en haut à droite. Impossible de la mémoriser pour l'instant. Allez on ne se laisse pas décourager...
Avec le recul, je pense que c'était une mauvaise idée d'essayer de mémoriser ces deux formes la même semaine. Mais je n'aimais pas l'idée d'être en retard.

samedi 19 janvier 2013

dessin de mémoire semaine 2

Deuxième volet de mon apprentissage du dessin de mémoire. Cette semaine j'ai essayé de récupérer mon retard et j'ai donc fait la semaine 2 et la semaine 3 en même temps. Ce fût probablement une mauvaise idée mais il fallait absolument récupérer ce retard. quoi qu'il en soit vous pouvez voir ci-dessous la progression de la semaine 2 (je n'ai pas encore fini la semaine 3).
Le premier jour est tout naturellement catastrophique.


 Jusqu'au troisième jour c'était pas trop mal.

 Pour le quatrième, il y a eu comme une régression.
 Finalement ce dernier jour n'est pas trop mal.

Réflexions :

Pour mémoriser cette forme, j'ai éprouvé plus de difficultés. Peut être es- ce dû à une silhouette plus complexe ? 
J'ai trouvé qu'il était plus efficace de se repérer par rapport aux points et aux lignes horizontales et verticales. Mais j'ai découvert qu'en regardant la forme et effectuant avec le regard le chemin de la forme puis de fermer les yeux et de recommencer dans son esprit, cela marchait plutôt bien. Je testerai de nouveau cette technique afin de la vérifier.

vendredi 18 janvier 2013

Correction de la première semaine avec Lance Richlin

Il y a quelques jours, j'ai reçu la correction de mon premier dessin que j'ai envoyé à Lance Richlin. le voici :
Malheureusement, comme vous pouvez le remarquer, j'ai coupé le haut du crâne lors de la photo. C'est bête pour juger des distances, c'est plus dur ! En outre j'ai commis l'erreur d' hachurer, en quelque sorte, lorsque j'ai ombré le côté du visage. Par conséquent, j'ai rectifié mes erreurs. Ci-dessous, voici la version un peu plus développé mais inachevée(stage 4 et 5 du dessin), mais où on peut voir le haut du crâne et un meilleur ombrage .


Ci-dessous, j'ai effectué une nouvelle version de mon dessin car je n'en étais pas totalement satisfait. J'ai l'impression qu'il est un peu plus précis ? Sur la gauche, vous pouvez observer le modèle.

 En détail :

 Et avec un ombrage correct cette fois-ci :-)


 Bientôt les résultats de la semaine 2...

mardi 15 janvier 2013

1ère semaine de formation avec Lance Richlin

La première semaine de formation avec Lance Richlin ayant pour titre Introduction to portrait drawing s'est achevé. Je viens de transmettre mon exercice. J' attend les commentaires de Lance pour l'instant. Je voulais faire des cours qui me mettent mal à l'aise, qui me poussent dans mes retranchements afin de progresser réellement. Je vous avoue que je ne suis pas déçu.



1. Le contenu.

Dans cette première semaine, il est question de poser les bases du portrait. On retrouve dans son livre lifelike portrait, les bases solides pour commencer à dessiner. Il établit 7 étapes pour dessiner un portrait ressemblant. Cette première semaine était consacrée au 3 premiers stades. Ce qui nous donne les dessins ci-dessous :

1ère tentative

2ème tentative

3ème tentative

4ème tentative

5ème tentative

les dessins sont classés par ordre chronologique. Le dernier est celui que j'ai soumis à la critique.

2. Autocritique.

J'ai toujours un problème pour prendre les mesures avec le bras tendu. C'est certes une méthode qui a fait ses preuves mais j'ai toujours autant de mal à l'appliquer. Peut être que je tend trop le bras et que la douleur me contraint à plier et par conséquent à changer la mesure. Quoi qu'il en soit je pense que je vais faire autrement. 
Vous remarquerez à quel point j'ai sur-mesuré le premier dessin pour finir à la fin de la semaine à être un peu plus sobre. Il y a encore un certain nombre de chose que je n'ai pas encore bien assimilé. Mais je ne désespère pas. Jamais. Je pense que je peux encore faire mieux. ;-)

lundi 14 janvier 2013

Suite et fin du dessin de mémoire - sem. 1

Voici les dernières planches de dessin de mémoire. J'aurai dû faire cinq jours de suite sans interruptions mais j'ai fait 2 jours, une pause d'un jour, 2 jours, une pause de un jour puis un dernier dessin. Quoiqu'il en soit je note une nette amélioration dans les dessins. Sans plus attendre, les photos:

dessin de mémoire - semaine 1 - 3/5

dessin de mémoire - semaine 1 - 4/5

dessin de mémoire - semaine 1 - 5/5
Je reste effectivement 10 minutes montre en main et ensuite il me faut environ 6-7 minutes pour dessiner et corriger au crayon de couleur rouge. Allez on entame la deuxième semaine...;-)

vendredi 11 janvier 2013

Le dessin de mémoire

J'ai entrepris d'effectuer du dessin de mémoire. C'est une vieille méthode d'apprentissage du dessin qui a été systématisé par Horace Lecoq de Boisbaudran au XIXème siècle. Vous trouverez sur le site archive.org un version remanié par mes soins il y a quelques temps maintenant. Voici le début des exercices que je suis avec d'autres amis peintres et dessinateurs sous l'initiative de Darren R.Roussar.

Voici donc les premiers jours de mon chemin vers le dessin de mémoire:

 Ci-dessus le modèle à observer 10 minutes. Vous avez en-dessous le résultat des deux premiers jours. La forme en rouge plein représente ce qui manque et en rouge à rayure ce qui est en trop.



 La forme générale est présente mais il manque un peu de précision..
Si vous souhaitez faire de même voici le lien vers le premier exercice : ici. Allez, au boulot et on garde le moral !

mercredi 9 janvier 2013

Anatomie Partie 2

Voici la suite de l'étude d'anatomie que j'effectue à partir du dessin de Roberto Ferri. Comme vous pouvez le constater je me suis concentré sur la région du bassin. Pourquoi donc ? Pourquoi pas après tout ? Le but est de dessiner un maximum de vue pour essayer de mémoriser cette partie de l'anatomie humaine et être capable de la dessiner dans toutes les positions de mémoire. (dans un prochain message nous reparlerons de cette notion).


La prochaine étape est de relier le bassin avec la colonne vertébrale :
Mais pour l'instant, je n'ai pas encore terminé...

lundi 7 janvier 2013

Meilleurs voeux 2013

Bonjour à tous,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013. Que vos projets, quels qu'ils soient, se réalisent. Je vous souhaite du courage, de la détermination, de la pugnacité pour chaque jour qui s'écoule. 

En commençant ce blog en mai 2012, je ne pensais pas qu'il durerait aussi longtemps. Je ne pensais pas que cela intéresserait beaucoup de monde : et bien si, finalement (toute mesure gardée). La fréquentation est soutenue et augmente progressivement de mois en mois. merci pour votre fidélité. J'ai trouvé un rythme de croisière de 2-3 publications par semaine et je pense que ce rythme continuera durant cette année.
Cette année est sous les meilleurs auspices de la création en ce qui me concerne. J'investis dans une valeur sûre : moi ! J'ai décidé de continuer à me former en dessin durant cette année. Je vais commencer la formation donnée par Lance Richlin dont je vous ai déjà parlé durant l'année 2012. Vous trouverez le lien ici. Il est l'auteur de ce livre, qui fût traduit sous le nom "portraits réalistes" aux éditions tutti frutti mais est désormais introuvable en français. En ce qui concerne les cours, vous trouverez le lien ici. Je vous invite à suivre ces cours avec moi, nous pourrons partager et progresser plus facilement ainsi. En ce qui me concerne, je commence cette semaine.

Une nouvelle fois, je vous souhaite une bonne année 2013.

Jérôme

mercredi 2 janvier 2013

Etude de l'anatomie 1ère partie

Dans un précédent message, j'indiquais que je voulais faire la copie d'un dessin de Roberto Ferri afin d'étudier, en même temps l'anatomie. Les choses se sont compliquées et ce qui devait être simple et rapide ne le fût pas. Néanmoins je reprends le cours de mon projet d'étudier l'anatomie. Je ne voulais pas faire une simple copie, je voulais aller plus loin. je voulais que cela soit difficile pour me donner un peu plus d'entrain. Je n'ai pas été déçu.

1. Pré-requis.

Tout d'abord, il me fallait un dessin précis que je décalque pour pouvoir le reproduire autant de fois que nécessaire. Tout est bon j'ai ça en stock, le voici :


J'ai, par ailleurs, utilisé ces deux références :


Vous pourrez trouver ces références sur amazon respectivement ici et ici.

2. Le début de l'analyse.

C'est à partir de ce moment que les choses se gâtent...J'ai commencé à observer mon dessin et j'ai trouvé facilement l'emplacement de la cage thoracique :
Vous pouvez voir que j'ai décalqué qu'une partie du dessin pour simplifier ma compréhension.

On trouve facilement l'emplacement de la cage thoracique et des clavicules car de nombreux indices affleurent sous la peau (notamment les côtes...)


Malheureusement la facilité a fait place aux difficultés. Lorsque j'ai essayé de placer le bassin, je n'ai pas été en reste. Mais où se situe t'il donc ? J'ai essayé de l'indiquer mais je ne suis pas sûr du résultat. Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas étudier spécifiquement le bassin ?
 

J'ai pris mes livres de référence et j'ai cherché une posture équivalente. Et bien non, je n'en ai pas trouvé. par conséquent, il va falloir que je dessine en perspective ce bassin et dans la position souhaité de surcroît.


 Alors j'ai simplifié encore et encore et j'en suis arrivé à ce niveau. Seulement un bassin vu de face. Il ne me reste plus qu'à étudier le bassin de profil et de mettre cela en perspective. On avance, mais lentement, très lentement.

3. Conclusions.

J'aurais peut être dû prendre un sujet plus simple car le sujet assis et les jambes croisées ne me facilitent pas la tâche. J'ai commencé par la structure osseuse et je continuerai par la suite par la structure musculaire. Cela me promet de nombreux messages en perspective...

En attendant je vous souhaite une bonne année 2013 : Que du bonheur et du courage pour toutes vos quêtes personnelles.