Quoi de plus banal qu'une ligne droite ! On prend sa règle et on a une ligne droite. mais voilà, ça manque de charme et la ligne devient glaciale sans "âme" . Alors on la trace à la main me dites vous ! Oui mais comment ?
Voici un petit exercice pour apprendre à tracer des lignes droites sans règle.
La méthode de tracé et son évaluation :
le tracé :
- on marque sur sa feuille de papier machine un point de départ;
- on marque un point d'arrivé distant de 1 ou 2 cm pour commencer;
- on fait courir son pinceau lentement (jolie expression paradoxale) du point de départ au point d'arrivé.
L'évaluation :
Il peut s'envisager selon quatres critères principaux à mon sens : la précision, la droiture, la distance et la vitesse. La précision s'entend comme la capacité à relier précisément un point à un autre, atteindre le point visé. La droiture se conçoit comme la capacité à se rapprocher le plus possible de la ligne droite tracée à la règle. La distance est l'écartement maximal entre les deux points reliés. Finalement la vitesse représente le temps mis pour tracer cette droite reliant ces deux points.
Grille d'évaluation :
Pour chaque compétence du traçage de ligne je divise cela en niveau de compétence. Le niveau 0 représente ce que n'importe qui sans entrainement peut faire. Je considère que lorsque l'on est capable de faire 10 fois de suite la même chose sans erreur, que le niveau est validé.
- la précision : atteindre le point d'arrivé en plein milieu. Il doit être recouvert et non dépassé par le crayon/feutre/stylo/pinceau.
- la droiture : être plus ou moins droit;
- la distance : le niveau 0 représente 1cm, le niveau 1 représente 2 cm, le niveau 2 quant à lui 4 cm, le niveau 3 représente 8cm, le niveau 4 et le niveau 5 représentent respectivement 16 et 29 cm.(la longueur d'une page A4.
- la vitesse : je relève 3 vitesses. Une très lente, une normale et une rapide.
Sur ces deux feuilles j'ai inscrit avec une petite coche ce qui était validé pour la précision. Nous sommes d'accord la droiture n'est pas au rendez-vous. rendez-vous la semaine prochaine après une semaine de pratique quotidienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire