On peut aisément tracer une ligne d'un point à un autre mais le faire en ligne "vraiment" droite c'est plus difficile.
Comme vous avez dû vous en rendre compte, en partant du premier point pour arriver au second point, la ligne a tendance à faire des zigzags. Comment peut on remédier à ce défaut ? Partant du principe qu'il faut ressentir le dessin avec son corps, voici quelques exercices pour y parvenir.
Avec une règle en continu:
- avec un feutre/stylo : tracer successivement une dizaine de fois sur le même trait. Le trait suit la règle en la touchant. Ce n'est pas la main qui effectue le geste mais l'épaule. Feutre/stylo à la verticale, le poignet fixe dans le prolongement de l'avant bras, et l'ensemble du bras effectue le geste. Attention le geste doit être effectué lentement pour ressentir toutes les sensations du tracé.
- avec un pinceau : même principe, mais la règle doit être surélevée par rapport à la feuille : soit avec un petit taille-crayon (deux seraient les bienvenus),ou bien avec des gommes posés sur la tranche. Si d'autres idées vous viennent à l'esprit, je suis preneur.
Avec une règle seulement au départ:
on trace une ligne au feutre rouge (ou au surligneur), afin de bien voir si on dépasse ou non, puis on repasse 8 fois par dessus. On commence par une petite ligne de 2cm et on augmente progressivement la distance à 4, 8, 16 et 29 cm.
(Les photos viendront plus tard...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire