mercredi 31 octobre 2012

Portrait, vision et progression

Dans le précédent message j'avais analysé le défaut du portrait de Sir Thomas Elyot, un dessin de Hans Holbein le jeune. J'avais remarqué que l'angle de trois-quart ne convenait pas du tout. Hier soir, j'étais impatient de recommencer et enfin atteindre mon objectif et ...non...raté ! J'étais vraiment déçu. Je me suis repris et j'ai essayé de comprendre pourquoi je n'ai pas réussi.

1. Analyse du dessin.


Sans plus attendre, voyons voir ce qui cloche avec le dessin ci-dessous :






Vous pouvez remarquer que ce dessin est légèrement plus grand que l'original. C'est là que les problèmes ont commencé à surgir. Au début j'avais décidé effectivement de le faire plus grand que l'original mais voilà j'ai oublié mon intention initiale en cours de route ! On le voit clairement que la partie située sous le nez est plus proche de l'original tandis que la partie supérieure est nettement plus grande  :





Il n'y a pas grand chose, juste une petite différence entre la partie supérieure et la partie inférieure mais cela suffit pour que plus rien ne colle. Ce que j'aime dans le portrait : cela ne pardonne pas ! C'est dur d'obtenir une ressemblance mais c'est aussi plus facile pour se corriger et par conséquent progresser.

2. Les mesures à prendre.

Bon cela commence à bien faire, on va sortir l'artillerie lourde. Tout d'abord je vais établir une fois pour toute la dimension : plus grande, taille identique ? Ensuite je vais indiquer les trois lignes de séparation partageant le visage en deux parties égales. Ensuite je marquerai l'angle de trois quart. Finalement je placerai les verticales importantes. Si avec cela je n'ai pas quelque chose de correct...
La suite dans un prochain message...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire