Il y a peu de temps j'ai entendu parler de l'impression 3D pour les particuliers. Mais qu'est ce donc que cela me direz-vous ? Il s'agit ni plus ni moins qu'une machine qui sculpte des objets.(pour l'aspect un peu plus techniques, voir l'article sur wikipedia, ici ) Je vous passe les détails techniques mais c'est une technologie très prometteuse. Elle n'a rien de nouveaux car c'est un procédé qui existe depuis les années 1990. La nouveauté provient de la possibilité pour les particuliers de s'en servir. C'est un matériel plutôt cher pour l'instant mais qui pourrait devenir abordable d'ici quelques années.
Voici un site spécialisé dans l'impression 3D, disponible ici.
Avec un exemple de ce qu'ils peuvent faire :
Impressionnant non ?Alors quel est l'intérêt de ce genre de technologie pour quelqu'un qui s'intéresse au dessin ou à la peinture ?
J'en vois deux principaux.
Tout d'abord la pose selon un modèle vivant peut prendre énormément de temps. Grâce à ce procédé, on pourrait imaginer de scanner la pose, l'imprimer et dessiner à partir de ce modèle. Des poses plus exotiques mais trop pénible à tenir pourrait être envisagée en peinture.
Dans un deuxième temps, elle pourrait permettre de reproduire des grandes oeuvres de la sculpture afin de pouvoir dessiner à partir de ces derniers. Imaginez, une sculpture de Rodin, ou bien des grands noms de la sculpture que l'on peut trouver cour Puget ou de la cour Marly au Louvre !
Vous pouvez trouver déjà à moins de 400 euros des modèles honnêtes (ici) et voici un article sur ces imprimantes grand public...(ici)
Bon eh bien je commence à économiser tout de suite... :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire