lundi 1 octobre 2012

Dernier Jour de formation et ....

Aujourd'hui s'achève le dernier jour de cours Drawing secrets revealed, section 1 que j'ai commencé il y a de cela un mois. J'ai dû mettre de coté mes autres projets afin de progresser efficacement en dessin. Ce qui me coûte car je les remet encore au lendemain, et cela m'obscurcit l'esprit. Néanmoins, j'ai appris énormément de chose pendant ce mois de formation. Au départ, j'étais parti pour structurer ma pensée et mes compétences. Finalement j'en ai extrait beaucoup plus que prévu. 

1. De la confiance.

La première, et non des moindres, c'est de la confiance. Confiance dans mes capacités techniques , oui mais surtout dans mes capacités à ne pas laisser tomber, à s'accrocher, à vouloir en faire plus que demandé pour atteindre la maîtrise. Même si je sais que j'en suis encore loin, j'aimerai atteindre un niveau comme celui-ci.

http://davidkassan.4ormat.com/
David J. Kassan, Joe.

C'est le but, et c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai décidé de commencer par le dessin au crayon graphite.

 2. Ouverture d'esprit et perception

 J'ai découvert, ou plutôt redécouvert, le gouffre qui existe entre théorie et pratique. Je parlais dans un précédent message des ombres et de leur configuration. je connaissais les principes de la théorie des ombres, l'ombre portée, l'ombre propre, mais il me restait à appréhender la réalité. Maintenant que j'ai observé la zone la plus sombre sur une statue (Marie Serre), ce que je ne voyais pas, me saute littéralement au yeux. je ne vois plus que cela dès que j'observe un tant soit peu quelque chose. On n'insistera jamais assez sur les vertus de l'observation et de la pratique.

3. Et maintenant...

Eh bien c'est reparti vers de nouvelles aventures ! Je me suis inscrit à la section 2 de Drawing secrets revealed qui commence à partir du 5 octobre. De nouveau, je vous invite à me suivre. Je n'insisterai jamais assez pour vous dire que Sarah Parks trouve les mots pour vous aider à progresser et à prendre confiance.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire