jeudi 23 mai 2013

Comment apprendre à peindre seul ?

C'est une question que je me pose depuis quelques temps déjà. J'ai été peu prolixe ces derniers temps afin de trouver une(des) solution(s) à ce problème. 

1. Circonscrire le problème pour lui tordre le cou.

A. Les contraintes.

Le temps est ce dont je manque le plus. Je ne peux consacrer qu'entre 2 et 3 heures par jour à mes activités personnelles. Je dirais plutôt 2 que 3.
 Ensuite il existe de nombreux médiums (aquarelle, acrylique, huile, crayon de couleurs, etc...) et de nombreuses techniques d'application de ces médiums avec des contraintes très différentes (séchage, qualité, fondu, etc...) et qui se prêtent plus à certains sujets que d'autres (poses longues de modèle vivant, nature morte, paysage, etc...)
 Enfin, et la liste n'est pas limitative, il reste le style de peinture que l'on souhaite produire. Veut on être dans l'abstraction pure, le figuratif ou même un mélange des deux (je laisse de côté tous les mouvements de peinture qui ont existé ou qui existent)
L'idéal serait de choisir un médium, chercher des cours sur ce médium et les suivre. Malheureusement, souvent, soit les cours ne correspondent pas à mes attentes, soit cela se déroule à des heures totalement inadéquates avec mon emploi du temps.

B. définir ce qu' on veut.

Cela semble de bon sens et pourtant. Nous avons tous cette vilaine habitude de rabaisser nos ambitions sous prétexte que cela nous semble impossible à atteindre. Pourquoi s' enfermer dans une petite cage et tourner en rond ? Ne faire que des choses simples, que nous considérons comme à notre portée ? A vouloir toujours faire simple, on ne fait que des choses basiques et sans grand intérêt et nous finissons par abandonner.
Pour ma part j' ai décidé que cela ne me concernait plus.
Je voudrai faire des oeuvres dans le style de Roberto Ferri, de Vélasquez, de Lance Richlin ou de Dirk Dzimirsky. Je suis réaliste et je sais très bien qu'il me faudrait au moins autant de pratique qu' eux, (ce qui n' est pas encore le cas) mais j' ai besoin d' un horizon.

2. Les pistes de recherches


Cela  ne nous dit toujours pas ce qu'on doit faire et comment ? Néanmoins ce qui m'intéresse est plus circonscrit.

A. Les techniques picturales

Je sais maintenant que ce qui m'intéresse se résume à la peinture à l'huile. Arrgghh, c'est encore trop vague. Après quelques recherches, il s'avère que pour un rendu particulier tel que celui des artistes mentionnés précédemment, on parle de glacis et de frais dans frais.
La difficulté majeure est de trouver des écrits qui permettent une progression continue (notez bien que je ne parle pas de rapidité. Celle ci est, à mon sens, toute relative.)  J' ai trouvé les écrits de Solomon J. Solomon édité par les éditions Dover.


Néanmoins cela ne résout toujours pas le problème. Comment faire ?

B. Comment initier le grand saut vers l'inconnu.

On a des écrits (je reparlerai des références subsidiaires plus tard), mais il nous manque un plan d'action. Encore une fois, nous avons un problème : comment lutter contre le néant qui s'offre à nous. Rien qu'en y pensant quelques secondes, on s'aperçoit de l'ampleur de la tâche. Cela va dans tous les sens, entre le dessin, les peintures, les marques, le matériel, l'application, les effets, la composition, etc...pfff. Je me suis dis que je n'y arriverai pas sans un minimum de réflexion et j'ai trouvé ce livre :


Cela correspond parfaitement à ce que je recherchai. Comment faire pour initier le mouvement. (n'hésitez pas à me donner des suggestions de lecture, je suis toujours preneur.) Après avoir lu et épluché ce livre j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait un plan d'attaque sur une longue période. (ce qui pour quelqu'un de très impatient comme moi est un comble... J'en suis arrivé à la conclusion paradoxale que pour aller vite, il fallait aller lentement ...)

3. Le plan d'attaque

le but que je souhaite atteindre est simple dans un premier temps : faire un autoportrait à l'huile en couleur. Afin d'atteindre ce but, différentes étapes sont nécessaires. (cela paraît simple et pourtant...)

A. Les étapes.

Solomon Joseph Solomon (que je contracterai en S.J.Solomon) estime qu'il faut commencer par des études en monochrome puis dans un second temps par une étude de la couleur.
Tout d'abord, on commence par effectuer des études en monochrome .Ensuite on passe à un objet métallique avec un tissu coloré en satin. Puis par une nature morte complète avec un groupe d'objet en métal en porcelaine (China dans le texte) et des fruits. L'étude du corps humain et de la couleur de la chair ne vient qu'ensuite.

B. Le détail des étapes.

1. Les études en monochrome.

Je vous invite à vous reporter au livre se S.J.Solomon pour tous les détails sur le matériel. En ce qui me concerne j'étudierai un crâne en résine que j'ai acquis sur le site Toomed.


Contrairement aux photos ce n'est pas d'un blanc très franc mais plutôt  d'une sorte de jaune très clair. (notation Munsell : peut être 5Y 8/2 ou 5Y 9/6 ) Ce qui me convient parfaitement car S.J.Solomon préconise justement de teindre avec un jus de terre d'ombre naturelle (raw umber) pour que cela ressemble à une couleur proche du vieil ivoire.
De cette manière, je fais d'une pierre deux coups : dessin anatomique et peinture. Une fois que j'aurai fait plusieurs études je pourrai passer à une étude simple.

2. Une étude d'un pot à thé ou d'un objet métallique près d'un tissu en satin de couleur.

une composition très simple pour étudier l'influence de la couleur sur les objets. On commence très simplement avec une seule couleur. Je ne sais pas encore quelle couleur je vais utiliser mais je pense me diriger vers une sorte de rouge.

3. Une nature morte 

Par la suite, il recommande d'effectuer une peinture alla prima, c'est à dire de peindre en couleur directement sans passer par le monochrome, pour la prochaine étape. Il s'agit d'une composition sur fond blanc avec porcelaine, objets de métal et fruit divers et variés (de fruits peu périssable car sinon vous risquez d'avoir quelques ennuis).


Ce ne sont que les premières étapes . J'établirai un calendrier et des étapes plus précises dans de prochains messages. Je pense que j'en ai déjà pour 3 et 6 mois de travail avec ce programme. On commence dès ce soir par le dessin de contours de la première étude en monochrome...
  

vendredi 3 mai 2013

auto-exercice et auto-portrait

Lorsque je ressent comme une petite faiblesse dans un domaine qui m'intéresse, j'essaie de compenser cette faiblesse. C'est plutôt simple en dessin. Dans l'auto-portrait publié récemment j'ai eu du mal avec la finition. Par conséquent je me suis concocté un petit exercice.
J'ai dessiné un carré et j'ai ensuite rempli ce carré avec mon crayon graphite 9B. J'ai ensuite appliqué l'estompe pour obtenir un beau rendu.



Au final, ce qui donne le plus beau rendu est de croiser à l' horizontal et à la verticale l'estompe. Ensuite de ne pas hésiter à corriger, à estomper de nouveau, à mettre de nouveau du graphite, estomper de nouveau, etc...Certes c'est un peu plus long mais le rendu est plus agréable. Les trois derniers carrés du bas en partant de la droite sont les meilleurs à mon sens.