vendredi 24 août 2012

Mes premiers pas en peinture à l'huile

J'ai enfin commencé à faire de la peinture à l'huile. J'avais dans mes archives un tutoriel sur la technique de peinture à la Flamande. Je me suis enfin décidé à la mettre en pratique. Il m'a fallu une semaine pour terminer. Alors oui c'est loin d'être parfait mais pour une première approche je trouve cela encourageant. Je ne vous fait pas plus attendre, voilà le résultat :



En voyant la photo, je me rend compte du nombre de petits défauts que je dois corriger. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de peine. Tout d'abord, je suis complètement nouveau à ce genre pictural. Mon tutoriel était, tout compte fait, très laconique sur ses explications. Je n'avais personne pour me donner des conseils et je ne voyais pas trop comment faire. J'ai pris mon courage à deux mains, voire trois, et hop on y va ! Finalement je ne regrette pas d'avoir persévéré. J'ai énormément appris.
Mais revenons à cette peinture. Quels sont ses défauts ? 

Tout d'abord, je vois un problème de dessin. Au début j'ai commencé avec un bon dessin où les proportions étaient respectée, etc... Mais voilà, tout a dégénéré lorsque j'ai appliqué la peinture. Je n'ai pas su coller à mon dessin.
Ensuite dans la préparation du support, je m' aperçoit qu'il y a un problème de finesse du grain de la toile. On le voit  trop.
En outre, je peux constater que j'ai oublié d'effectuer un certain nombre de fondus de couleur. Evidemment j'ai choisi une technique relativement difficile d'application de glacis et j'ai eu du mal à maîtriser la consistance de la peinture, son épaisseur.
J'ai aussi manqué d'organisation dans l'application de la peinture. J'ai été un peu brouillon et ce n'est que vers la fin que j'ai réussi à m'organiser. Mais voilà, c'était trop tard. 
Prochaine étape, effectuer une copie d'une oeuvre de J W Waterhouse, toujours pour le technique et après on s'attaque à une nature morte en direct live.

2 commentaires:

  1. Eh bien si c'est là réellement votre premier essai en peinture c'est tout bonnement fantastique ! Tous mes compliments !!
    C'est bien la preuve que la peinture est avant tout du dessin et ensuite de la couleur, de la matière ... Or vous semblez très bien maitriser le dessin et en conscience, c'est-à-dire en réfléchissant constamment à vos gestes. C'est sans doute pourquoi le passage à la peinture ne vous a pas posé (trop) de problèmes.
    En tous cas : chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos encouragements. Ce sont effectivement mes premiers pas en peinture à l'huile. J'avais essayé l'aquarelle mais avec beaucoup moins de résultats. La peinture à l'huile permet beaucoup plus de repentir.
      Cordialement

      Supprimer